Mains d’un homme jouant du Choro sur un cavaquinho (Rio de Janeiro, Brazil) [© Getty / Igor Alecsander]

Le Brésil des années 1920 aux années 80 - Le nouveau voyage de Heitor Villa-Lobos à Paris (4/40)

Pour mieux comprendre ce voyage lʹémission commence par lʹhistoire dʹun genre musical fondateur de la musique populaire brésilienne: le Chôro, une chronique contée dans la Casa du Chôro à Rio. Villa-Lobos habite à Paris de nouveau Place St Michel où il invite régulièrement tous ses amis. Cʹest en France quʹil compose beaucoup de ses "Chôros". Deux concerts: le 24 octobre et le 5 décembre à la Salle Gaveau et la création des Chôros N° 10 pour chœur et orchestre qui impressionnent le public. Les critiques parlent de "musique sauvage", une étiquette qui ne déplaît pas au compositeur au point quʹil accepte avec humour le récit fantaisiste de la journaliste Lucile Delarue-Mardrus. A Paris il rencontre Prokofiev et Diaghilev. Il rentre à Rio lʹété 1930.
Le Brésil des années 1920 aux années 80 - Le nouveau voyage de Heitor Villa-Lobos à Paris (4/40)