Le poète et auteur cubain Nicolás Guillén (1902-1989) dans son appartement de La Havane, le 5 décembre 1972. [AFP - Klaus Morgenstern]

La Havane afro-cubaine des années 20

L’écrivain Alejo Carpentier continue à se battre à Paris pour faire connaître la musique de son ami cubain, le compositeur Amadeo Roldán avec l’aide du chef d’orchestre français Marius François Gaillard. A Paris où les cabarets cubains connaissent un grand succès avec des orchestres de premier plan.

En 1929, alors que l’exposition de Séville bat son plein, le compositeur Joaquín Turina est à La Havane qui se met pendant un mois à l’heure andalouse. L’afro-cubanisme est aussi à l’honneur et inspire les plus grands écrivains et musiciens. Amadeo Roldán met en musique les "Motivos de Son", poèmes afro-cubains du poète Nicolás Guillén. Et le ténor italien Tito Schipa, amoureux de Cuba, donne à nouveau un récital où il interprète même une guaracha en espagnol!
La Havane afro-cubaine des années 20