The European Jazz Orchestra 2015

En tournée suisse du 15 au 18 octobre

Scroll

Edito

A l'heure où la question d'un flux migratoire dramatique met bon nombre de frontières européennes dans une situation difficile, il est pertinent et heureux de jouer la carte de la réunion des nationalités via un projet musical ambitieux.

Seize musiciens venus des qutre coins de l'Europe et qui ne se connaissaient pas avant la mise sur pied de ce projet vont pouvoir vibrer autour d'un projet musical galvanisant, lui-même concocté par un compositeur-arrangeur-chef d'orchestre-saxophoniste né à Lyon, genevois d'adoption, israélien d'origine et basé à Brooklyn depuis quinze ans: OhadTalmor.

Ohad Talmor au Studio 15 de la RTS à Lausanne.
Ohad Talmor au Studio 15 de la RTS à Lausanne. [alexandre chatton - RTS]

Il n'y a pas d'édition annuelle de l'European Jazz Orchestra qui n'ait débouché sur de prolifiques amitiés musicales et rencontres a posteriori, augmentées de tournées et de productions discographiques inattendues, entre des musiciennes et des musiciens qui ne se seraient jamais rencontrés sans le soutien organisationnel des Radios européennes et de son organe "capital", l'UER (Union Européenne de Radio-Télévision). Bons concerts à vous tous, auditeurs et musiciens confondus!

YvanIscher

Reportage vidéo

En vidéo dans les coulisses de The European Jazz Orchestra, avec une interview d'Ohad Talmor:

En bref

The European Jazz Orchestra - un big band de 16 musiciens âgés de moins de 30 ans provenant de toute l'Europe - se produit en Suisse cette année entre le 15 et le 18 octobre. En Suisse romande, il est à Genève pour un double concert les 17 et 18 octobre.

Sur ce site, vous avez notampu ment voir en direct vidéo la prestation de l'orchestre au Tessin (vendredi 16 octobre), mais vous pouvez encore découvrir les répétitions genevoises de la tournée!

The European Jazz Orchestra 2015.
The European Jazz Orchestra 2015. [ - RTS]

Dates des concerts

Zurich, jeudi 15 octobre, 20h30, Mehrspur

Lugano, vendredi 16 octobre, 21h, Auditorio Stelio Molo RSI . Concert à suivre en live vidéo ici!

Genève, samedi 17 (21h30) et dimanche 18 octobre (20h30), AMR-Sud des Alpes

A propos

Chaque année, sous la houlette de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), une radio membre met sur pied un big band de jazz constitué de musiciens européens de moins de 30 ans. C'est au tour de la RTS d'assumer l'organisation de cet événement cette année. Emmenés par le chef d'orchestre et compositeur Ohad Talmor, les musiciens jouent un répertoire spécialement créé pour l'occasion et donnent quatre concerts en Suisse, dont les deux derniers à Genève, dans le cadre du Festival JazzContreBand.

Après de longs mois de travail et de collaboration avec l'UER, 14 unités de radios européennes, 16 musiciens et un chef, 3 lieux de concerts, une cohorte d'hôtels, de graphistes, de voyagistes et une intense collaboration entre SRF, RSI et la RTS: l'édition 2015 du European Jazz Orchestra est sur pied !

Les producteurs de jazz européens se battent bec et ongles pour continuer à faire exister un message musical et à le diffuser aussi largement que possible. A cette enseigne, un projet comme celui du European Jazz Orchestra débouche sur de prolifiques amitiés musicales, augmentées de tournées et de productions discographiques inattendues, entre des musiciennes et des musiciens qui ne se seraient jamais rencontrés sans le soutien des radios européennes et de leur organe «capital», l’UER.

L’orchestre fédère ainsi l’Europe du jazz depuis 1965.

Cette année, cet orchestre éphémère et ses 17 musiciens européens de moins de 30 ans est conduit par le compositeur-arrangeur-chef d’orchestre-saxophoniste né à Lyon, Genevois d’adoption, Israélien d’origine et basé à Brooklyn depuis quinze ans, Ohad Talmor. La Suisse sera également représentée par deux musiciens tessinois et alémanique, Simon Quinn et Tapiwa Svosve.

Un montage des concerts sera proposé dans JazzZ,  lundi 23 novembre à 22h40, sur Espace 2.

Les musiciens

DIRECTION

Ohad Talmor, compositions (Suisse)

TROMPETTES

Hans Marius Andersen, bugle, trompette (Norvège)

Tomi Nikku, bugle, trompette (Finlande)

JonathanErnst, bugle, trompette (Allemagne)

TROMBONES

Tom Green, trombone (Grande-Bretagne)

Odei Al-Magut, trombone (Russie)

Ádám Ladányi, trombone basse (Hongrie)

Baptiste Germser, cor d'harmonie (France)

SAXOPHONES

Joao Guimaraes, flûte, saxophone alto (Portugal)

Tapiwa Svosve, saxophone alto (Suisse)

José Pedro Coelho, clarinette, flûte, saxophone ténor (Portugal)

Jan Kyncl, clarinette, saxophone ténor (République Tchèque)

Matic Kuder, clarinette, clarinette basse (Slovénie)

SECTION RYTHMIQUE

Viola Hammer, Fender rhodes, piano (Autriche)

Felisia Westberg, basse électrique, contrebasse (Suède)

Simon Quinn, basse électrique, contrebasse (Suisse)

Adriano Bernobić, batterie (Croatie)