FAQ sur nos programmes

L'intelligence artificielle est-elle utilisée à la RTS?

La charte concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle dans la production de contenus éditoriaux à la RTS définit le cadre général fixé par la SSR.

L’intelligence artificielle (IA) engendre des transformations significatives dans le domaine des médias et la RTS n’échappe évidemment pas à ce mouvement de fond. La RTS a investi ce champ depuis des années tant dans les domaines de la production, de l’archivage que de la distribution de ses contenus.

Si la RTS intègre l’IA dans ses pratiques, elle le fait en respectant rigoureusement la déontologie professionnelle qui la guide au quotidien dans le cadre de son mandat de service public.

Dans quel domaine et selon quel pourcentage sont répartis les moyens de la SSR dans les programmes?

La SSR propose un programme généraliste dans cinq domaines. En 2022, elle a affecté ses dépenses comme suit:

  • 38% Actualité et information

  • 22% Films et séries

  • 13% Culture et formation

  • 13% Sport

  • 7% Divertissement, musique et jeunesse

  • 7% Autres émissions

Ce pourcentage est amené à varier d’année en année, selon le calendrier des événements.

En 2021, la SSR a investi 86% de ses dépenses dans des productions maison, contre 14% pour des productions de tiers.

L'audience est-elle un critère important dans l’élaboration des programmes?

En tant que service public, la SSR accorde la priorité à la crédibilité, à la qualité et à la pertinence de ses programmes plutôt qu’à l’audience.

L’audience est un indicateur de la légitimité d’un média de service public. Quelle que soit la qualité de ses programmes, la SSR ne remplirait pas son rôle si les Suissesses et les Suisses ne suivaient pas ses programmes.

Dans le cas contraire, la SSR renoncerait à la diffusion de débats politiques, à la plupart des émissions culturelles ainsi qu’aux retransmissions de sports moins populaires que le football, le hockey ou le tennis.

La SSR n’en fait-elle pas trop dans le domaine du sport?

Le montant d'achat des droits sportifs correspond à 40,7 millions de francs par an, soit environ 3% du budget total de la SSR.

Ces droits sont achetés pour l’ensemble des unités d’entreprise de la SSR et pour tous les médias, dans la mesure du possible.

Faut-il maintenir les émissions dont les audiences sont basses?

La plus grande partie des ressources de la RTS est destinée aux programmes dits de prime time. Ce sont donc les émissions qui réunissent le plus large public. L'audience n'est pas le seul critère pour maintenir une émission. La RTS a pour mission d'être généraliste et doit donc proposer des programmes pour tous les goûts, même les moins représentés.

L’audience est un critère important, car elle permet de voir si les programmes sont en adéquation avec les attentes du public. Mais ce n’est de loin pas le seul critère dont un service public doit tenir compte. La qualité des programmes, leur diversité, leur valeur pédagogique, la prise en compte des différentes régions et des minorités ou encore la nécessité de participer à la vie culturelle de notre pays sont eux aussi des critères décisifs dans le choix de la programmation.

Pourquoi la RTS diffuse-t-elle les mêmes séries que les télévisions francophones?

Les séries sont plébiscitées par le public romand, la RTS s'efforce de lui proposer des séries de qualité issues des productions européennes et américaines, principalement. Les diffuseurs de tous les pays ont accès au même marché (mondial) et peuvent acheter les droits en fonction de leur territoire. De nombreuses chaînes étrangères ont mis en évidence des programmations similaires. Mais les chaînes françaises ne paient pas les droits pour le territoire suisse. La Suisse n'a par ailleurs pas les moyens de produire suffisamment de séries propres et a besoin de faire appel au marché pour pouvoir les proposer.

Pourquoi diffuse-t-on des séries américaines à la RTS?

Les séries, américaines ou européennes, sont plébiscitées par une partie importante du public, dont les goûts et les attentes sont aussi pris en compte par la RTS. A noter: une série étrangère coûte en moyenne 100 fois moins cher à l’achat qu'une série originale produite en Suisse. Ces programmes bon marché mais de qualité permettent d'équilibrer le budget. Rappelons que 85% du budget programme de la SSR est consacré à sa production propre. La RTS a par ailleurs fortement diminué la part d'achat de séries américaines au profit de séries européennes.

Quelle est la place de la musique suisse sur les chaînes radio de la RTS?

En 2004, la SSR a signé avec la Charte de la musique suisse afin d’augmenter la diffusion de musique d’ici sur les ondes radiophoniques, à la télévision et sur internet, et également en s’associant à des activités susceptibles de promouvoir la production musicale nationale. Cette charte a été renouvelée en 2016 et en 2024.

La SSR s’est ainsi engagée à promouvoir l’image de la musique nationale et les musiciennes et musiciens suisses de talent, ainsi qu’à diffuser une part appropriée de productions suisses sur ses stations radios.

La RTS diffuse quant à elle plus de 17h de musique suisse chaque semaine sur ses différentes antennes et environ 500 concerts sont captés chaque année par la RTS.