La redevance audiovisuelle

Retrouvez toutes les questions sur la redevance.

La redevance audiovisuelle c'est votre contribution à ...

... l’avenir de vos radios et télévisions

Pour moins de 1 CHF par jour, la redevance assure l’existence de 60 radios et télévisions de service public en Suisse. Grâce à elle, la RTS et toutes ses chaînes, la SSR, ainsi que les radios et télévisions régionales privées assurent les tâches qui font partie de leur mandat. Elles sont au service de tous et dans toutes les régions.

... la production de programmes suisses

La redevance permet de produire en Suisse romande une offre audiovisuelle généraliste en français. Contrairement à la RTS et aux chaînes de radio et tv régionales, les médias commerciaux se concentrent sur la production d’émissions qui peuvent être financées par la publicité et le sponsoring. Les chaînes de télévision étrangères qui diffusent des fenêtres publicitaires en Suisse captent une part importante de la manne publicitaire, mais ne produisent aucune émission pour les Suisses.

... une information indépendante et de qualité

Le financement public permet d’assurer l’indépendance de la RTS à l’égard de la politique et de l’économie. La redevance assure aux Romands des médias audiovisuels d’une grande qualité et diversité remarquable compte tenu de la taille de leur région. Elle permet à la RTS de mettre à disposition de toute la population, sans distinction, les informations utiles à l’exercice démocratique.

... une solidarité entre les régions

La Suisse, c’est une question d’équilibre et de respect entre les régions. Toutes ont droit aux mêmes prestations. La SSR répartit équitablement la redevance au bénéfice de tous. Les habitants des régions latines bénéficient ainsi d’une redevance financée en partie par la Suisse alémanique, en cohérence avec les principes et les valeurs du fédéralisme.

... une offre sportive pour tous

Grâce à la redevance, en 2016, la RTS a diffusé au total 2'000 heures de sport en direct. Cette offre sportive d’une diversité sans égal dans le monde auprès d’un seul diffuseur coûte 1.12 CHF* par semaine et par foyer. Elle est accessible à tous sans coûts additionnels et rassemble le public suisse au-delà des barrières linguistiques.

*Le montant total des coûts dédiés au sport par la SSR divisé par le nombre de foyers soumis à la redevance en Suisse, le tout divisé par 52 semaines.

... une industrie audiovisuelle suisse pérenne

Dans un petit pays comme la Suisse, les médias audiovisuels publics financés par la redevance ont permis le développement d’une industrie audiovisuelle riche, diversifiée, créative et ouverte aux nouvelles technologies. La présence de la SSR et des radios et tv régionales est assurée dans toutes les régions du pays. Elles représentent 13'500 emplois directs et indirects.