Culture & Musique

La RTS valorise la diversité culturelle suisse et internationale à travers le soutien de plus de 150 manifestations en Suisse romande. Productions originales, captations de concerts, critiques, reviews, portraits, interviews d’auteur.e.s, sessions live… Près de 50 émissions et chroniques, soit plus de 6000 heures par an, sont consacrées à la culture et à la musique, tous genres confondus sur nos médias.

Côté radio, Espace 2 est dédiée à la culture et à la musique classique. La Première promeut les talents émergents et confirmés ainsi que les musiques populaires et folkloriques. Option Musique fait la part belle à la chanson francophone tandis que Couleur 3 traque les musiques actuelles. Une offre plurielle enrichie par le site internet RTSculture entièrement consacré à l’actualité culturelle.https:www.instagram.com-_rts_c-?hl=frhttps:www.instagram.com-_rts_c-?hl=fr

Collaborations et soutien à la production indépendante

Cette offre éclectique existe grâce aux liens étroits et précieux tissés entre la RTS et les producteurs indépendants dans tous les domaines culturels qui mettent en lumière les créateurs suisses en particulier. Nous plantons micros et caméras aux quatre coins du pays avec un objectif : vous faire voir, vivre et entendre la culture tout en créant des ponts entre les régions.

La Charte de la musique suisse s’engage en ce sens pour augmenter la part de musique helvétique diffusée à la RTS. Seul média à intégrer les artistes suisses indépendants de manière régulière dans sa programmation, la RTS diffuse 20 heures de musique suisse chaque semaine sur ses différentes antennes.

Chaque année plus de 420 heures de concerts sont enregistrées sur Espace 2 et 200 captations de musiques actuelles sur La Première, Couleur 3 et Option Musique.

Parmi les centaines de concerts captés et coproduits, tous genres musicaux confondus, plusieurs sont diffusés dans le monde entier grâce aux collaborations avec nos partenaires et homologues étrangers. Une exposition exceptionnelle, notamment pour les deux principaux orchestres romands, l’OSR et l’OCL dont Espace 2 capte et diffuse la majorité des concerts.

Quelques rendez-vous avec la culture

En radio, en TV sur le web et Instagram

Ramdam l’hebdomadaire culturel de la RTS qui remue toute la scène artistique romande !

Le rendez-vous culture du 12H45

La vie à peu près donne la parole aux actrices et acteurs culturels d'ici et d'ailleurs sous la forme d'un feuilleton quotidien.

Vertigo vous emmène à la rencontre d'une personnalité et des événements qui feront l'actualité des scènes, des médias et des arts.

QWERTZ la newsletter culturelle de la RTS pour ne rien manquer à l'actualité littéraire.

Alice s'émerveille Manuella Maury nous guide à travers des divagations littéraires le dimanche sur la 1ère RTS.

Quartier Livre fait vivre le monde de l'écriture à travers une discussion joyeuse et des chroniques insolites par Ellen Ichters et Nicolas Julliard.

La Librairie Francophone vitrine littéraire de la francophonie.

Avec Babel la rédaction de RTSreligion sollicite un/e expert/e pour un décryptage spirituel ou religieux de la réalité qui nous entoure

Brazil  l'émission de Couleur 3 qui fait tour de l'actualité du 7e art.

Travelling vous emmène dans l'histoire des tournages des films cultes.

Atelier de création, Le Labo explore toutes les formes d'art radiophonique.

Suivez toute l'actualité culturelle sur Instagram

RTS Culture sur InstagramRTS Culture sur Instagram

Vos principaux rendez-vous musicaux