RTS-La Première : vivifiant cru estival 2023 !

2023 - Eté La Première [Laurent BLEUZE - RTS]
2023 - Eté La Première [Laurent BLEUZE - RTS]

Lausanne, le 15 juin 2023 – L’été est décidément un terreau fertile pour prendre l’air et s’adoucir le mental. Sur RTS-La Première, du 26 juin au 20 août, les oreilles prennent des couleurs avec J’veux du soleil, font des vagues à l’initiative d’On se jette à l’eau, et s’ambiancent grâce au Tour Bus. On pourra chanter suisse et, d’une pierre deux coups, prendre soin de sa psyché. Les envies d’évasion pourront être comblées plusieurs fois par jour ! Le week-end, Mon truc en plumes initiera les envies de siestes délicieuses et Précipice se posera en éclaireur du moment pile où la vie bascule. Tout ça sous la magistrale égide de Jean-Paul Belmondo, présent, c’est magique, tous les dimanches.

L’été, c’est l’occasion sur RTS-La Première de découvrir de nouvelles voix, ou les mêmes sur un autre ton. C’est aussi l’occasion de décliner, avec parfois plus de légèreté mais aussi, pourquoi pas, plus de profondeur, des propositions qui résonnent avec nos valeurs de service public. Être en lien avec les autres, mieux se connaître, profiter de la vie, se divertir, apprendre chaque jour ce que le monde peut nous enseigner, c’est ce que La Première vous offre. Aussi en été !, indique Véronique Marti, qui dirige l’Unité société à la radio.

« Quand on observe cette grille et les projets inédits qui la composent, on se dit que l’été ne correspond pas à un temps de pause pour RTS-La Première, mais à un temps créatif. »
Ambroise Jolidon, chef d’antenne

Petit condensé de ce qu’il ne faut absolument pas rater du 26 juin au 20 août :

Chantez-vous suisse ? (Stéphane Gabioud) - Quatre artistes issus des quatre régions linguistiques ainsi qu'une chanteuse de la République dominicaine représentant les étrangers de Suisse sont réunis à l'Hospice du Saint-Gothard. Leur défi : proposer un concert à partir de différentes mélopées de notre patrimoine. Une aventure musicale à vivre jour après jour, jusqu'au concert final!
Du 26 au 30 juin, de 15h à 16h
[Communiqué de presse]

On se jette à l’eau (Stéphane Gabioud et Yves-Alain Cornu) – Du 10 juillet au 4 août, l'équipe d'On se jette à l'eau parcourt la Suisse romande et installe son studio dans un lieu différent chaque jour pour parler de l'eau dans tous ses états et analyser les enjeux qu’elle charrie.
Du lundi au vendredi, de 8h36 à 11h

Un été à soi (Jonas Schneiter) - Voyage introspectif dans les méandres de notre santé mentale. Cette série d’émissions de 26 minutes explore l’éventail des solutions qui existent pour la préserver. Chaque épisode est l’occasion de s’immerger dans une thématique par le biais de témoignages et de reportages.
Du 26 juin au 21 juillet -> lu-ve 13h30-14h
Adrien Zerbini explore ensuite la même thématique via le podcast Dingue, diffusé jusqu’au 18 août au même horaire.

J’veux du soleil (Manuella Maury) – Un p’tit air solaire pour envoyer nos tympans à 1365 mètres d’altitude, cinq fois par semaine. En direct de Mase (VS), sur la terrasse ou en cuisine, entre poésie oubliée et haricots à équeuter, entre chat qui roupille et musique à réveiller, pour être en vacances du lundi au vendredi, de 14h à 15h.

Le Tour Bus(Claire Mudry et Yann Zitouni) devrait provoquer de fortes secousses. L’émission sillonne les festivals de l’été, met leurs programmateurs sur le grill, mesure la vitalité des scènes culturelles et musicales romandes et nous emmène en balade du lundi au vendredi, de 19h à 20h.

Mon truc en plumes(Mélanie Chappuis) – Le nom fait rêver. L’émission parcourra les grands thèmes de la littérature et donc de la vie ! L’absurde, la mélancolie, la luxure, le dégoût... Ce n’est pas toujours rose, la vie, ni donc la plume des auteur.es, mais on en rira quand même, à partir du 2 juillet, en lectures et en chansons !
Tous les dimanches, de 10 à 11h

Précipice (Arnaud Robert) - Le jour où la vie bascule. Il existe des repères, tragiques ou heureux, qui bouleversent tout. Accident, loterie, exil : on ne sait souvent que bien plus tard à quel point un événement nous a métamorphosés. Témoignages à l’appui, Précipice interroge nos identités fragiles et le sens même de l'existence lorsqu'elle est renversée. Tous les dimanches, 17h-18h

Jean-Paul Belmondo – La Bébel époque
(Une production des Médias francophones publics – MFP)
Belmondo ou Bébel ? Belmondo ET Bébel ! Magnifique, professionnel, as des as, marginal, solitaire, alpagueur, morfalou, voyou, voleur, incorrigible, animal, mais aussi prêtre, mousquetaire, héritier, soldat, avocat, commissaire, truand, musicien, forçat : voyage au pays d’une star hors norme.
A travers des extraits de films, des archives et de nombreux entretiens inédits avec celles et ceux qui ont travaillé à ses côtés.
Tous les dimanches, de 11h à midi

Bonus : les temps forts de la rentrée, nouveaux castings et formats inédits dès le 21 août sur RTS-La Première

Anaïs Kienconduit Histoire Vivante. L’émission poursuit son exploration du temps avec les historiennes et les historiens, et propose toujours plus de récit pour lier connaissances et personnages. Avec en tête de garder l’Histoire bien présente et bien vivante !

Mélanie Croubalian rejoint Drôle d’époque et Simon Matthey-Doret

Karine Vasarino anime Six heures-Neuf heures, le samedi

Marie Riley prend les rênes des Dicodeurs

Philippe Girard et Yves-Alain Cornu pour le nouveau modèle d’On en parle, l’émission qui rend service au quotidien - et qui le fera encore plus à partir du 21 août, dès 8h30 ! On en parle passe au format XL (de 60 à 90 min). La première demi-heure explorera des thèmes d’actualité liés à la vie pratique. Et du lundi au vendredi, de 9h à 10h, le guichet de l’émission s’ouvrira permettant ainsi au public de réagir en direct à toutes les facettes du quotidien : consommation, assurances, droit, santé, cuisine, loisirs…