La Ville de Sion accueillera la 22e Schubertiade d’Espace 2

Ville de Sion [Andreas Gerth]
Ville de Sion - [Andreas Gerth]

Lausanne et Sion, le 16 mai 2023 – La 22e édition de la Schubertiade d’Espace 2 aura lieu à Sion, les 6 et 7 septembre 2025. C’est désormais acté, la cité sédunoise accueillera, pour la seconde fois, cette foisonnante manifestation musicale. Une décision qui coïncide avec la création du Pôle musique et d’une nouvelle salle de concert près de la gare, futurs carrefours de la création musicale, opérationnels dès 2025.

Et puis, il y a l’esprit de la ville ! Qui accorde à la musique, depuis toujours, une place essentielle. « Sion est une ville de musique. Recevoir la Schubertiade est un projet que nous caressions depuis plusieurs années. Nous sommes donc particulièrement heureux de le voir se concrétiser… 35 ans après la première Schubertiade à Sion », relève Philippe Varone, président de Sion.

Deux nouvelles infrastructures dédiées à la musique verront le jour à Sion, fin 2024 et en 2025 :

  • Le Pôle musique, qui va réunir sur un même site les différentes écoles de musique : le Conservatoire cantonal, l’HEMU (Haute Ecole de musique Vaud-Valais-Fribourg), l’EJMA (Ecole de jazz et de musique actuelle du Valais), l’Harmonie municipale, ainsi que l’administration du Sion Festival.

  • La nouvelle salle de concert et de congrès, dédiée en particulier à la musique classique, dans le quartier Cour de Gare, en construction au nord de la gare CFF. La première saison sera inaugurée en automne 2025.

Pour Alexandre Barrelet, chef d’antenne de RTS-Espace 2 et président du comité d’organisation, le Valais et sa capitale cumulent les atouts : « une culture musicale solide et ancrée dans la tradition, une forte dynamique de projets culturels et d’innovation. Sans oublier un patrimoine bâti, historique ou récent, qui permettra une véritable expérience culturelle au fil du parcours de la Schubertiade et mobilisera tout le centre-ville. »

Les accents de la 22e Schubertiade viseront particulièrement à compléter la médiation et le partage que permet ce festival hors norme. Pour Alexandre Barrelet : « La scène musicale sédunoise traverse la société et les institutions. Nous souhaitons associer au mieux toutes les forces musicales de la région, renforcer encore le message d’une fête musicale participative pour tous les publics, jeunes et familles notamment. »

Depuis sa création, en 1978, la Schubertiade a plusieurs fois traversé la Suisse romande, de Carouge à Bienne, en passant par Porrentruy et Fribourg. En Valais, la Schubertiade a été accueillie pour la première fois à Sion en 1990 puis Martigny en 2003 et Monthey en 2013.

L’appel aux musiciens.nes se fera à l’automne 2024 via le site internet de la manifestation www.schubertiade.ch, sur lequel des informations complémentaires pourront également être obtenues.