Elections au Conseil d’Etat genevois : la RTS rassemble l’ensemble des candidates et des candidats en direct du Collège Voltaire et sur tous ses canaux !

Tania Sazpinar 2023 [Jay Louvion - RTS]
Tania Sazpinar 2023 [Jay Louvion - RTS]

Genève, le 27 février 2023 - A l’occasion des élections au Conseil d’Etat genevois, la RTS organise cinq émissions préélectorales du lundi 6 au vendredi 10 mars à 18h25 en direct du Collège Voltaire, auxquelles participeront les 23 candidates et candidats au gouvernement cantonal.

Présentées par Tania Sazpinar, cheffe du bureau genevois de l’Actualité Radio, et d’une ou d'un journaliste, ces émissions spéciales d’une trentaine de minutes seront diffusées sur tous les vecteurs de la RTS. En radio, elles seront proposées en direct dès 18h25 en deuxième partie de Forum via un décrochage sur la chaîne DAB+ RTS-La Première BIS. Le site et les applications RTS Info et RTS Play les diffuseront en direct et en image, tandis que RTS 2 les proposera en différé dès le lendemain vers 17h25. Le site rtsinfo.ch proposera également ces émissions dans son dossier spécial « élections genevoises », à revoir à toute heure.

Les émissions se tiendront en présence d’élèves du Collège Voltaire et de soutiens des différents partis. Un thème différent sera débattu chaque soir par quatre ou cinq candidates et candidats. Seront notamment abordées les questions du pouvoir d’achat, du logement, de la mobilité, du climat et de la formation. « C’est la première fois que nous proposons ainsi des émissions trimédias à l’occasion d’une élection cantonale », se réjouit Nadine Haltiner, rédactrice en chef adjointe de l’Actualité Radio. Un dispositif léger et efficace, appelé à se redéployer lors des prochains scrutins gouvernementaux cantonaux.

RTS-La Première BIS ?

Particularité de La Première sur les réseaux DAB+, la chaîne est diffusée sur deux fréquences,« RTS 1ERE+ » et « 1ERE BIS+ ». Cette redondance permet à la chaîne de proposer deux types de programmes comme dans ce cas précis. Les deux fréquences sont diffusées dans le même périmètre en Suisse. De Genève à Delémont, les Romandes et les Romands auront donc le choix dès 18h25 entre Forum sur La Première et ces émissions spéciales Elections au Conseil d’Etat genevois sur La Première BIS.