Audiences RTS 2022: le succès d'un média de référence

AUDIENCE 2022 [RTS]
AUDIENCE 2022 - [RTS]

Genève / Lausanne, le 26 janvier 2023 – Les contenus de la RTS ont été plébiscités par le public romand en 2022 et le média cité comme première source d’information selon plusieurs études. Même si le temps passé à regarder la télévision ou à écouter la radio baisse de manière générale, la stratégie de la RTS visant à être complémentaire sur les différents canaux lui permet de toucher les publics là où ils se trouvent, comme l’attestent les audiences sur tous les canaux, dont la hausse de 25% de personnes abonnées à nos comptes sur les réseaux sociaux. Cette diversification s’est encore renforcée en 2022 avec le déploiement de nouvelles rencontres avec le public sur le terrain, à travers notamment des ateliers de découverte des métiers des médias.

Première source d’information
La position de média de référence de la RTS se renforce, y compris chez les jeunes [1]. En effet, de manière générale, les différents publics consomment d’abord les contenus de la RTS par rapport à la concurrence et nos émissions d’actualité [2] en premier, démontrant que le média de service public reste la première source d’information. Après Le 19h30, nos offres magazines d’info (Mise au point, A bon entendeur, Temps Présent) restent très performantes, y compris sur les réseaux sociaux. En radio, ce sont les émissions d’information qui sont les plus écoutées (sur La Première avec La Matinale, Le 12h30 et Forum). Sur les réseaux sociaux, RTSInfo et Tataki arrivent en tête d’audience avec leurs contenus. Si les sujets sur la guerre en Ukraine ont été très suivis, l’actualité régionale se porte également bien, avec de bons résultats pour Couleurs locales, émission TV en extérieur et proche du public.

Découvertes et émotions également recherchées
La RTS est aussi plébiscitée pour ses émissions d’information dans les registres découvertes et émotions, Passe-moi les jumelles, Caravane FM et les séries originales (Bye Bye la Suisse, Bon débarras, Ma rue de l’Ale, Hors saison) ont su toucher le public en TV et sur le numérique, ainsi que le divertissement avec 52 minutes, Cash et C’est ma question. Le Sport également, avec la Coupe du monde de football en tête, suivie de la Coupe du monde de ski alpin.

Un média au contact du public
Sur le terrain aussi, notre public a été au rendez-vous. En 2022, au moins 30'000 personnes ont pris part aux événements organisés par la RTS dans toute la Suisse romande, dont les 40 ans de Couleur 3 et son dôme itinérant présent sur plusieurs festivals, La Schubertiade à Fribourg, et les festivités des 100 ans de la radio, incluant une pièce de théâtre qui poursuivra sa tournée en 2023. L’année a été marquée par le lancement de nombreuses nouvelles propositions d’échange avec le public sur la nouvelle plateforme RTS Avec Vous, dont des rencontres, des ateliers de découverte des métiers de la RTS, et de sensibilisation aux « fake news » auxquels ont participé près de 6500 élèves.

L’essentiel en chiffres

  • En TV, la position de la RTS sur le marché auprès des téléspectateurs et téléspectatrices disponibles est la plus regardée par le public romand par rapport aux chaînes concurrentes (37.7% de parts de marché (pdm*) entre 18h-23h en 2022).

  • Les chaînes radios de la RTS restent également en tête, puisqu’elles attirent près d’une personne sur deux (48,1% pdm contre 49,1 en 2021). RTS-La Première occupe la position de figure de proue, malgré un léger tassement (32,2% contre 32,5% en 2021).

  • Sur le site et les applications [3], les 641’000 visites journalières moyennes en 2022 illustrent le bénéfice engrangé par l'effort mené pendant la pandémie (705'000 en 2020 et 699'000 en 2021). Notre site et nos applications enregistrent une légère baisse de 8%, mais les visites restent à un niveau plus élevé qu’avant le Covid (505'000).

  • Côté réseaux sociaux, la RTS constate une hausse de 25% de personnes abonnées, toutes plateformes confondues, passant à 7,6 millions. TikTok explique en grande partie cette forte croissance : Tataki a franchi un million d’abonnements sur la plateforme et la chaîne de RTSInfo fonctionne bien également. Par ailleurs, sur TikTok toujours, l’audience des contenus de la RTS passe de 115'000 vues quotidiennes moyennes en 2021 à 390'000 vues en 2022.

  • RTSInfo et Tataki ont bénéficié d’une forte croissance sur Instagram notamment grâce aux nouveaux formats Réels (76'000 vues journalières en 2021 ; 191'000 en 2022). Les contenus Archives ont régulièrement de très hauts scores sur cette plateforme.

  • Les contenus sur Facebook poursuivent leur baisse amorcée en 2020 (464'000 vues journalières de plus de 10 secondes en 2022, contre 570'000 en 2020). En effet, l'usage de ce réseau social subit les effets de transferts des utilisatrices et utilisateurs vers des plateformes plus jeunes publics. Une baisse est également constatée sur YouTube (423'000 vues journalières en 2022 contre 466'000 en 2021).

  • Les téléchargements de podcasts originaux progressent de 20%. Nous atteignons 2’000 écoutes par jour en audio à la demande, soit une augmentation de 9% en un an.

  • En 2022, le public a pu renouer avec la RTS sur le terrain lors d’événements partenaires et lors de rendez-vous captés sur nos antennes. 30’000 personnes étaient au rendez-vous, dont près de 6’500 élèves qui ont suivi un atelier de décryptage de « fake news ».

Principaux palmarès

Sources : Mediapulse TV Data, Mediapulse Radio Data, Mapp Intelligence, Quintly

[1] Selon l’étude externe de Qualinsight menée pour le canton de Vaud auprès des 17-24 ans au printemps 2022: La RTS est consultée au moins une fois par semaine par 54% des 17-24 ans, devant toutes les autres offres de médias cités.

[2] Selon le « Monitoring media suisse 2021” de Publicom, RTS1 arrive en tête des contenus de formation d’opinion en Suisse romande. Par ailleurs, selon le Reuters institute for the study of journalism, RTS Info est n°1 avec 72% d’usage hebdomadaire et en première position sur la question de la confiance (68%).

[3] Les applications mobiles de la RTS : RTS Info, Play RTS, RTS Sport, Couleur 3, RTS Kids.

*Lexique des principaux indicateurs d'audience

Les visites journalières (site et apps) : une visite est un parcours sur un site ou une application mobile, constitué d’un certain nombre de pages vues. C’est l’indicateur le plus couramment utilisé pour évaluer l’audience d’une offre web ou app.

La part de marché (TV et radio) : elle représente l’audience d’une émission en pourcentage de l’audience totale de l’ensemble des chaînes de télévision ou de radio au même moment. Sur 100 personnes présentes devant la télévision ou en radio au moment de l’émission, la part de marché indique combien elles étaient à regarder l’émission. Elle tient compte de l’audience du direct et en rattrapage (TV) jusqu’à 2h du matin.

L’empreinte hebdomadaire (TV et radio) : elle est aussi appelée « couverture » ou « reach » et indique le nombre de personnes qui ont regardé un programme ou une chaîne au moins 15 minutes consécutives durant une semaine. Cet indicateur permet d’évaluer l’impact d’une offre auprès d’une population donnée.

Les abonnements (réseaux sociaux) : ils correspondent aux « fans » et aux « followers » des réseaux sociaux, c’est-à-dire aux personnes qui souscrivent à des contenus spécifiques afin d’être régulièrement notifiés. La RTS mesure des abonnements et non des abonnés : un même individu (abonné) peut disposer de plusieurs abonnements à la fois (par exemple RTS Info sur Facebook + RTS Info sur Instagram).

Les vues (site, apps et réseaux sociaux) : nombre de mises en lecture sur un player audio ou vidéo. On parle aussi de « démarrages » ou de « media views ». La RTS fixe un seuil de plus de 10 secondes pour Facebook et pour l’app RTS Info (en raison de l’autoplay).