Cœur à Cœur est de retour du 17 au 23 décembre !

Coeur à Coeur 2022 [Jay Louvion - RTS]
Coeur à Coeur 2022 [Jay Louvion - RTS]

Genève, Lausanne, le 12 décembre 2022 - Après une année d’absence, la RTS, la Chaîne du Bonheur et les radios LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ unissent à nouveau leurs forces dans le cadre de Cœur à Cœur en faveur du droit à une enfance heureuse en Suisse.

Emmenée par Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter, l’opération, diffusée quotidiennement de 8h30 à 18h sur La Première, RTS 2 et Play RTS sillonnera la Suisse romande pour nous faire découvrir des personnes hautes en couleur et des lieux insolites dans les sept cantons romands.

Toute la semaine de 16h à 17h, Claudia Mélanjoie-dit-Savoie et Simon Matthey-Doret proposeront Vroom Service, une émission au cours de laquelle les deux animateur.trices se rendront dans une famille pour proposer un travail ou un service en échange d’un don.

Enfin une grande fresque, composée de portraits que les Romandes et les Romands enverront tout au long de la semaine, sera projetée dès samedi soir 17 décembre sur la façade de la bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel.

La caravane de Cœur à Cœur reprend la route après une année d’arrêt. Fruit d’un partenariat de la RTS avec la Chaîne du Bonheur et les radios régionales romandes LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ, l’opération caritative sera diffusée du 17 au 23 décembre chaque jour de 8h30 à 18h sur La Première, Play RTS et RTS 2. Objectif : récolter des fonds qui seront entièrement reversés à la Chaîne du Bonheur pour que tous les enfants en Suisse aient droit à une enfance heureuse. Aujourd’hui, c’est encore 30'000 à 50'000 d’entre eux qui ont besoin d’aide chaque année car ils sont victimes de violences, de négligence ou d’abus. Grâce aux dons qui seront collectés avec l’opération Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur financera des projets pour venir en aide aux enfants victimes de maltraitance, qui grandissent dans des familles en difficultés, exposé.es à de la violence familiale, à la maladie ou à l’addiction. En 2020, grâce aux dons récoltés par Cœur à Cœur, la Chaîne du Bonheur avait pu aider plus de 16'000 personnes.

Tania Chytil, Philippe Martin et Jonas Schneiter débuteront samedi 17 décembre leurs pérégrinations dans le canton de Berne, avant de se rendre dans celui du Valais dimanche, de Fribourg lundi, de Genève mardi, de Vaud mercredi, du Jura jeudi et de Neuchâtel vendredi. Le détail du parcours est disponible sur le site coeurRTS.ch.

Fresque à Neuchâtel
L’opération se terminera vendredi 23 décembre à 18h au marché de Noël de Neuchâtel. Une grande fresque numérique, composée des photos que les Romandes et les Romands enverront tout au long de la semaine via le site coeurRTS.ch, sera projetée sur la façade de la bibliothèque publique et universitaire chaque jour dès 17h. Un objectif sera fixé quotidiennement quant au nombre de photos à recevoir. Si ce chiffre est atteint, la Fondation Groupe Mutuel, partenaire de l’opération, versera chaque jour CHF 3000.-.

« Vroom Service » de 16h à 17h
Autre nouveauté de cette édition 2022 : l’émission Vroom service (16h-17h), animée par Claudia Mélanjoie-dit-Savoie et Simon Matthey-Doret. Un mur à repeindre ? Des enfants à garder ? Un meuble à installer ? Les deux personnalités de la RTS se rendront dans des familles afin d’accomplir une tâche en échange d’un don.

Mobilisation des radios régionales romandes  
Cette année encore, les radios régionales des sept cantons romands se mobilisent activement en faveur de Cœur à Cœur. LFM, Radio Lac, Radio Chablais, Radio Fribourg, RJB, RTN et RFJ ont toute monté un projet qui sera présenté à l’antenne en direct de 17h à 18h. On se réjouit notamment de celui de Radio Chablais, qui permettra aux habitant.es de Monthey d’affronter les professionnels du BBC Monthey !

Tout le monde peut participer !
Chacune et chacun peut participer à l’opération Cœur à Cœur. Il est possible de sponsoriser un morceau de musique afin qu’il passe à l’antenne, ou encore de monter son propre projet en faveur de la Chaîne du Bonheur. On peut par exemple vendre du vin chaud, des biscuits, proposer des services ou sponsoriser une performance sportive.

Partenaire de l’opération, Raiffeisen s’engage à doubler tous les montants qui seront récoltés via sa plateforme de crowdfunding heroslocaux.ch le mercredi 21 décembre, jusqu’à hauteur de 70'000 francs.

La liste des projets en cours et toutes les façons de participer à l’opération sont disponibles sur le site coeurRTS.ch.

Comment faire un don ?

Plusieurs options existent pour faire un don :

  • Par ebanking, TWINT ou carte bancaire sur www.bonheur.ch

  • Par un don musical sur www.coeurRTS.ch

  • Par téléphone au 0800 87 07 07 du lundi 19 au jeudi 22 de 17h à 21h et le vendredi 23 de 8h30 à 21h

  • En finançant un projet sur www.heroslocaux.ch