Maëlys et sa série d’enquêtes arrivent sur RTS 1 et Play Suisse !

Les enquêtes de Maëlys 2022 [DR - RTS]
Les enquêtes de Maëlys 2022 [DR - RTS]

Genève, le 6 décembre 2022 – Pour Noël, cadeau animé, le petit écran accueille enfin Les enquêtes de Maëlys, adaptation audiovisuelle des livres à succès de Christine Pompéï et Raphaëlle Barbanègre. Il s’agit de la production suisse animée la plus conséquente depuis Pingu. Trente petites enquêtes originales destinées aux enfants de 5 à 10 ans, dont quinze seront rondement menées à partir du 26 décembre, dans le programme des Fêtes, sur RTS 1. On pourra aussi retrouver ces curieuses petites aventures sur Play Suisse.

On ne badine pas avec Maëlys ! Perspicace, futée, débrouillarde, elle voit des enquêtes partout et les résout toutes. Cette jeune détective sillonne désormais les trente épisodes d’une série audiovisuelle nationale inédite, conçue à partir des romans jeunesse du même nom : Les enquêtes de Maëlys, publiées aux éditions Auzou Suisse. La star des librairies franchit le seuil de l’animation avec détermination ! Ancrée dans un univers délibérément suisse et inspirée par la culture romande, la série met en exergue des valeurs communes à chacun.e, comme le respect, l’amitié et l’entraide. Très bienveillant, le ton de la série est positif et encourage les enfants à être curieux du monde qui les entoure.
 
Sur les trente épisodes (de 11’ chacun) que compte ce projet, quinze sont destinés au programme des Fêtes (RTS 1) et quinze autres, encore en production, sont attendus en 2023. On pourra d’ailleurs tous les regarder de façon illimitée sur Play Suisse.
 
Une production suisse de grande envergure. Du jamais vu depuis Pingu !
Quarante personnes au total ont travaillé sur ce dessin animé suisse, dont huit animateur.trices, quinze illustrateur.trices pour les décors et dix dessinateur.trices. pour la préparation. Toutes et tous ont dû spécifiquement se former pour ce projet ; aux logiciels et au rythme de fabrication (industrielle !).
 
La série est exceptionnelle du fait de la quantité d’éléments qu’il a fallu dessiner ; deux mille décors ont été produits, cinq à dix nouveaux lieux, créés : Lucerne, Genève, Zurich, des lacs, des forêts en comptant toutes les déclinaisons nécessaires aux divers angles qu’ont imposé les prises de vues. Au total, deux cents personnages font vivre la série. Pour réaliser tous ces dessins, il a fallu imaginer Maëlys à la plage, au ski ou déguisée…
 
L’animation a été réalisée par le Suisse Jean-Marc Duperrex dans les locaux de Nadasdy Film, à Genève. Une petite partie s’est faite à Zurich ainsi qu’aux Philippines - par manque d’animateur.trices pouvant travailler de concert sur cette production en Suisse.
 
Mais encore…
On pourra retrouver Les enquêtes de Maëlys dans toutes les langues nationales sur toutes les chaînes de la SSR. Une version anglaise a également été produite.
 
Maëlys sera aussi à l’affiche d’une série signée RTS Découverte : Maëlys, du livre au dessin animé. Zoom sur toutes les étapes qui ont permis de donner vie à Maëlys et à ses ami.es ; des premiers croquis jusqu’à l’animation des personnages, sans oublier les voix et les bruitages. https://www.rts.ch/decouverte/
 
Diffusion
Les enquêtes de Maëlys seront disponibles dès le 26 décembre 2022 à 8h30 sur RTS 1 et Play Suisse.

TRAILER                                          

DOSSIER DE PRESSE