L’histoire de la Genève internationale se raconte avec vous

Carrefour de l'Histoire [RTS/genèvemonde.ch]
Carrefour de l'Histoire - [RTS/genèvemonde.ch]

Genève, le 25 octobre 2022 - La plateforme participative geneveMonde.ch propose une initiative éditoriale unique : raconter l’histoire de la Genève internationale à l’aide des archives de la RTS, d’organisations présentes à Genève et surtout avec des documents audiovisuels provenant du public. Un projet contributif porté par une rédaction de trois personnes et inspiré du succès de notreHistoire.ch. Ouverte à l’occasion de la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel de l’UNESCO, la plateforme geneveMonde.ch est éditée par la Fondation pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel de la RTS (FONSART), en collaboration avec la RTS.

Suivre Gandhi prononçant son discours pour la paix à Genève, en 1931 ; écouter le témoignage d’une Fribourgeoise qui fut la dernière assistante du Secrétaire général de l’ONU décédé tragiquement en 1961, le Suédois Dag Hammarskjöld ou lire le récit d’un témoin de la visite de Paul VI à l’Organisation internationale du Travail en 1969 ; découvrir les coulisses de la création du CERN… En collectant et en rassemblant sur geneveMonde.ch des documents inédits provenant du public et en les croisant avec des archives audiovisuelles de la RTS et d’organisations internationales à Genève, l’histoire de la Genève internationale se présente de façon inédite : au carrefour de l’Histoire, de la mémoire et du souvenir. Une démarche éditoriale jamais entreprise à ce jour.

geneveMonde.ch pour une ville-monde
L’ambition de geneveMonde.ch, composée de deux journalistes et d’une historienne : identifier tous ces moments d’histoire qui permettent de mieux comprendre la ville-monde qu’est Genève et contribuer à la décloisonner aux yeux du grand public. Que ce soit dans les quinze millions de pages numérisées des archives de la Société des Nations ou dans les circuits très riches de la plateforme numérique d’archives du CICR et des fonds d’organisations internationales, la rédaction de geneveMonde.ch mettra en valeur des documents rares pour construire des dossiers thématiques, réaliser des entretiens audio, vidéo ou écrits avec des témoins, des historiens et des spécialistes. Des étudiants contribueront aussi à enrichir la plateforme, disposant avec geneveMonde.ch d’un espace pour valoriser leurs travaux de recherche.

Ecrire l’histoire pour le public et avec le public
Par sa dimension participative, geneveMonde.ch donnera surtout une place privilégiée aux publics, sources d’un nouveau storytelling. Le travail de la rédaction sera aussi d’accompagner les membres de la plateforme, tant à Genève qu’à l’étranger, qui publieront leurs propres archives (photos, films, sons, récits) et de mettre en valeur leurs documents inédits. C’est un véritable réseau social doublé d’un projet éditorial qui se met en place, à Genève et bien au-delà.

Une histoire partagée

Inspirée du succès de notreHistoire.ch, la plateforme geneveMonde.ch s’ouvre en version bilingue (français/anglais) afin de concerner les publics genevois, romands et étrangers. geneveMonde.ch débute avec des partenaires éditoriaux de premier plan : les archives de la RTS, de la Bibliothèque et des Archives des Nations Unies à Genève, de l’Organisation internationale du Travail et du CICR, ainsi que le réseau HION (History of international organizations network) qui réunit de nombreux chercheurs en Suisse et à l’étranger sur l’histoire des organisations internationales. D’autres partenariats sont en cours auprès d’organisations internationales, d’ONG et d’institutions genevoises. A ces partenaires éditoriaux s’ajoutent des partenaires de soutien, dont la Fondation pour Genève, le Club diplomatique et le Service de la Genève internationale, entre autres.

Par ailleurs, la démarche éditoriale de geneveMonde.ch est accompagnée par un conseil scientifique réunissant des spécialistes de l’histoire internationale (Université de Genève et Graduate Institute), de l’archivage audiovisuel, de l’enseignement et des sciences historiques.

Informations complémentaires

  • Lien sur la page de la rédaction : https://genevemonde.ch/pages/equipe

  • Lien vers les sites www.geneveMonde.ch et www.fonsart.ch

  • Lien vers l’à-propos de geneveMonde.ch : https://genevemonde.ch/pages/a-propos