« LA VIE DEVANT » - une comédie triste de Frédéric Recrosio

LA VIE DEVANT [DR - DR]
LA VIE DEVANT [DR - DR]

Genève, le 18 octobre 2022 – LA VIE DEVANT : est la nouvelle fiction de la RTS écrite par Frédéric Recrosio. Cette série intergénérationnelle, réalisée par Klaudia Reynicke & Kristina Wagenbauer, interroge le temps qui passe et la représentation que les personnages se font de leur âge. Tournés à Vevey et dans les alentours à l’automne dernier, les six épisodes de 45 minutes s’articulent autour d’Audrey Dana, Carlos Leal, Alexis Loret, Remo Girone, Brigitte Rosset et Léon Boesch. La série coproduite par Point Prod et la RTS sera diffusée les mardis 8 et 15 novembre sur RTS 1 et en intégralité dès le 7 novembre sur Play Suisse.

On connaissait les talents de Frédéric Recrosio comme humoriste et auteur, le voici qui vient de finaliser sa première série : LA VIE DEVANT, une comédie triste ! Toujours en quête du sens de la vie, cet hyperactif nous questionne sur les différentes manières de se voir dans les âges de la vie. Pour lui, « Il y a un âge où on ne doute de rien…. d’autres où on doute de tout ! » Au fil des épisodes, il aborde des sujets sérieux comme la transplantation cardiaque, le suicide, les problèmes conjugaux ou la dépression - avec un contenu à la fois humoristique et dramatique autour de personnages complexes et attachants.

Issus d’une famille apparemment unie et fonctionnelle, les protagonistes de LA VIE DEVANT s’occupent tour à tour du petit Lucas (l’enfant), qui se retrouve témoin malgré lui de leurs tergiversations existentielles les plus embrouillées : celles d’un ancien champion olympique de natation (Diego, le papa), d’une chirurgienne du cœur qui pourrait bien entrer dans l’Histoire (Valeria, la maman), d’un vieillard un peu désorienté (Umberto, le grand-papa), d’un jeune chanteur écorché (Vincent, le tonton) et d’un compositeur en panne d’inspiration (Jean, l’ami de la maman). Chacun tâtonne, qu’il soit confronté aux exigences de ses ambitions, aux injonctions de son désir, aux contradictions de ses rêves ou à l’épreuve de sa dignité. Et chacun poursuit ses projets, du superficiel à l’existentiel, du sérieux au frivole, du personnel à l’universel avec l’entrain d’innocents qui ne voient rien venir. Jusqu’au jour où ce manège est stoppé net par un malaise de Valeria (Audrey Dana). Commence alors l’après, racontant les conséquences de l’accident qui va secouer ce groupe dont les équilibres étaient déjà bien précaires.

« Il faut une grande finesse d’écriture pour mélanger harmonieusement le tragique et le futile. Frédéric Recrosio a indéniablement ce talent », se réjouit Patrick Suhner, producteur éditorial à l’unité Fiction de la RTS.

« LA VIE DEVANT c’est aussi 61 jours de tournage, plus de 70 comédien.nes, des centaines de figurant.es, 120 technicien.nes, douze mois de post-production menés par quelques 60 collaborateur.trices, des partenaires essentiel.les. Parce que LA VIE DEVANT, c’est une histoire humaine, une série rassembleuse », conclut le producteur, Jean-Marc Fröhle.

Les deux premiers épisodes de la série seront présentés en avant-première au Geneva International Film Festival (GIFF) le samedi 5 novembre à 19h30.

PITCH
Au soir de l’anniversaire du petit Lucas, autour duquel gravite toute une smala d’adultes surchargés et perturbés, Valeria, superwoman sans faiblesse et enceinte jusqu’aux yeux, se retrouve seule à s’occuper de son garçon de 7 ans. Ne parvenant pas à dormir, Lucas fixe le plafond. C’est alors qu’il entend un bruit sourd provenant de la cuisine. Il se lève et découvre sa maman, tombée au sol et prise de convulsions.

LA VIE DEVANT

6x45

Création: Frédéric Recrosio (collaboration au scénario : Raphaële Moussafir)

Production : Point Prod, Jean-Marc Fröhle (CH) et Les Films du Cygne, Alexandre Charlet (FR)

Coproduction : Radio Télévision Suisse (Françoise Mayor et Patrick Suhner)

Réalisation : Klaudia Reynicke et Kristina Wagenbauer

Casting : Audrey Dana, Carlos Leal, Remo Girone, Alexis Loret, Léon Boesch, Isaline Prévost, Solan Harsch et Brigitte Rosset

Dossier de presse