De la scène à l’écran : cinq nouveaux spectacles romands deviendront audiovisuels

De la scène à l'écran - 2022 [DR - RTS]
De la scène à l'écran - 2022 [DR - RTS]

Genève, le 11 octobre 2022 – L’association De la scène à l’écran vient de refermer son quatrième appel à projets et a désigné les cinq spectacles romands, d’abord destinés à la scène, qui bénéficieront d’une recréation audiovisuelle. Tous incarnent la qualité des arts vivants romands et seront diffusés dans le cadre de Ramdam, émission culturelle de la RTS. Ce cru 2022 revisite Ramuz, se saisit des visions éclatantes du chorégraphe Philippe Saire, apprivoise l’intelligence artificielle, tergiverse avec un mime à la dérive ou se laisse emmener par les vertiges du rock acrobatique. Il complète une collection de quinze œuvres déjà diffusées ou en passe de l’être.

Issus d’univers très marqués par l’époque, éclectiques et bigarrés, les cinq spectacles choisis par l’association De la scène à l’écran se sont démarqués par leur aptitude à rendre malicieuses nos sempiternelles interrogations sur le sens de la vie. « Une quatrième saison réjouissante, qui fait la part belle à des disciplines variées des arts vivants et reflète pleinement la diversité des productions romandes tout en s’adressant à un large public. L’alchimie entre création audiovisuelle et arts vivants se renforce autour d’un programme ambitieux », se réjouit Laurent Nègre qui dirige l’unité Culture de la RTS.
 
Les cinq spectacles retenus en 2022 :
 
Présence de la mort
Le classique de C.F Ramuz résonne avec une rare intensité aujourd’hui. Une proposition moderne qui inclut une dimension immersive et documentaire avec des adolescents pleins de curiosité. Recréation audiovisuelle réalisée par Ufuk Emiroglu, sur une mise en scène de Sarah Eltschinger et produite par ActuaFilms.
 
HITL.2
Quand la scène s’empare des enjeux troublants autour de l’intelligence artificielle avec humour et inventivité. Une perspective de restitution audiovisuelle de grande qualité. Basée sur un spectacle de Nicole Seiler, cette recréation sera réalisée par Marie-Eve Hildbrand et produite par l’Association Terrain Vague.

Velvet
Un voyage visuellement bluffant au cœur des créations pointues et spectaculaires du chorégraphe Philippe Saire. Recréation audiovisuelle réalisée par Pierre-Yves Borgeaud, basée sur un spectacle chorégraphié par Philippe Saire et produite par Momentum Production.

Kick Ball Change
Le rock acrobatique au service de l’introspection. Un projet audacieux et plein d’humour !
Les performances de Charlotte Dumartheray & Kiyan Khoshoie seront mises en images par la réalisatrice Géraldine Rod. Le projet est produit par Tell me the story.

Monsieur
Un bel équilibre entre travail du corps, récit grand public et tendresse. L’occasion de rendre hommage au travail d’un artiste populaire et original. Recréation audiovisuelle réalisée par Rinaldo Marasco & Jérôme Piguet, basée sur une pièce théâtrale de Karim Slama et mise en scène par Marjolaine Minot. Le projet est produit par Caravel production Sàrl.
 
Pour cette quatrième édition de l’appel à projets, dix-huit dossiers ont été soumis au comité de lecture. L’association De la scène à l’écran regroupe l’Unité Culture de la RTS, la SSR, la Société suisse des auteurs (SSA), la fondation culturelle Suissimage, l’Association romande de la production audiovisuelle (AROPA), la Fondation Leenaards ainsi que le Fonds de production audiovisuelle.


Le comité de lecture était composé de :

  • Philippa de Roten, journaliste, cheffe du département Société & Culture
  • Laurent Nègre, réalisateur, chef de l’unité Culture
  • Thierry Sartoretti, journaliste, arts de la scène
  • Pascaline Sordet, journaliste et productrice
  • Christine Hoffet, monteuse

Tous les projets déjà diffusés sont disponibles sur Play RTS, rattachés à l’émission Ramdam.

De la scène à l’écran, une initiative soutenue par la RTS, la SSR, le Fonds culturel de la SSA, la Fondation culturelle SUISSIMAGE, le Fonds de production télévisuelle et la Fondation Leenaards.

Quelques liens pour voir et goûter :