La RTS lance trois nouvelles offres économiques sur tous les écrans

Loïs Siggen Lopez - Marine Humbert - Philippe Revaz [Philippe Christin - RTS]
Loïs Siggen Lopez - Marine Humbert - Philippe Revaz [Philippe Christin - RTS]

Genève/Lausanne, le 10 octobre 2022 – La RTS va densifier son offre éditoriale dans le domaine économique ces prochains mois, avec le lancement de deux émissions TV dédiées et d’une série de capsules vidéo réalisées en collaboration avec L’Agefi pour Play RTS et le compte Facebook de RTS Info.

« L’époque mouvementée que nous traversons met tout particulièrement en évidence le poids des questions économiques sur notre vie quotidienne », observe Christophe Chaudet, chef du département Actualité et Sports. « Si nous en parlons déjà dans nos éditions quotidiennes, nous voulons approfondir encore ces questionnements dans des rendez-vous dédiés, à la fois sur nos antennes et sur les réseaux sociaux, pour répondre aux préoccupations des différents publics qui composent la Suisse romande », complète Philippa De Roten, cheffe du département Société et Culture.

La RTS s’apprête ainsi à lancer trois nouveaux formats - deux émissions hebdomadaires TV et une capsule vidéo qui donnent la parole à celles et ceux qui innovent, entreprennent, travaillent ou étudient. « Nous nous adressons à la fois aux néophytes et aux spécialistes, à celles et ceux qui nous suivent sur nos antennes traditionnelles comme aux plus jeunes qui privilégient les réseaux sociaux », poursuit Philippa de Roten. 

basik s’intéresse à celles et ceux qui participent à la vie économique
Monter sa boîte, se rêver « digital nomad », choisir le mi-temps, investir en Bitcoins, hériter d'un parc immobilier, gérer au mieux l’augmentation du coût de la vie ou tout plaquer pour changer de vie. Au plus près des Romandes et des Romands, basik, présentée par Loïs Siggen Lopez, parlera toutes les semaines, de manière simple, d’économie et d’argent. A l’heure de la crise climatique, énergétique et du pouvoir d’achat, elle s’adressera tant aux nouvelles générations qu’au public plus fidèle à nos émissions.

L’entretien de la rédaction décrypte le savoir-faire helvétique
Quelles sont les valeurs qui animent celles et ceux qui font la Suisse d’aujourd’hui ? Quelle est la recette de leurs succès et du succès de la Suisse, que ce soit dans le monde de l’économie, de la politique ou de l’innovation ? Dès le 14 janvier, Philippe Revaz reçoit des personnalités de notre pays qui mettent en valeur à la fois l’héritage mais aussi le savoir-faire helvétique, et qui le font parfois rayonner au-delà des frontières. Les entretiens, qui s’adressent essentiellement à notre public fidèle avide d’approfondissement sur les questions économiques, seront diffusés chaque samedi à 13h15 sur RTS 1, sur TV5MONDE et disponibles sur Play RTS et sur le compte YouTube de RTS Info.

Une capsule est dédiée au « fact-checking » économique
La RTS, en collaboration avec L’Agefi, lance dès novembre prochain une capsule vidéo de vérification des faits liés à l’économie, diffusée un samedi par mois à 13h10 sur RTS 1, sur Play RTS et sur les comptes Facebook de L’Agefi et de RTS Info. Présentée par la journaliste de L’Agefi Marine Humbert, cette capsule, qui s’adresse d’abord aux jeunes adultes entrant dans la vie active et qui consomment l’actualité sur les réseaux sociaux, passera au crible les idées reçues sur l’économie.