Nouveauté sur Play Suisse : la collection de courts métrages Futura !

Futura (2022) [DR - DR]
Futura (2022) [DR - DR]

Berne, le 9 septembre 2022 - À la fois novateur et fédérateur, le projet audacieux de la rentrée s’appelle Futura !. De fait, cette collection est constituée de dix courts métrages singuliers qui dressent le portrait d’une Suisse en pleine mutation, oscillant entre tradition et modernité. Réalisée par dix jeunes cinéastes talentueux, fers de lance du renouveau du cinéma suisse, cette collection est le fruit d’une collaboration nationale réunissant Akka Films, Cinédokké et Dschoint Ventschr Filmproduktion, en coproduction avec la RSI, la RTS, SRF et la SSR. C’est le 28 septembre, dans le cadre du Zurich Film Festival qu’aura lieu la Première de Futura ! avant sa diffusion le jour même sur Play Suisse, la plateforme de streaming de la SSR.

Dix jeunes cinéastes, dix portraits et dix univers distincts : Futura ! narre l'histoire de différents jeunes via leur attachement à une communauté et parle, à travers ces personnages, du vivre-ensemble, de l’altérité et de la multiplicité des évolutions possibles. Ces dix courts documentaires sont donc aussi le reflet de la Suisse dans toute sa diversité. Ils court-circuitent les représentations traditionnelles pour plonger dans la réalité du quotidien des communautés présentées.
 
Au fil de cette collection originale, on croise, entre autres, Nida, bikeuse énergique qui porte le voile, Ava qui s’assume comme transgenre et poétise la nuit en drag queen, la jeune Giulia qui transforme sa colère en levier d’action pour un monde plus juste, ou encore Clark qui expérimente la liberté via drones interposés.
 
Selon Steven Artels, responsable de l’Unité Documentaires de la RTS, et Gregory Catella, Content manager Play Suisse, Futura ! témoigne de la volonté de la SSR de renouer avec un public adepte de formats novateurs et fédérateurs : « En cela, Futura ! est une expérience collective, entre partenaires du service public, producteur.trices indépendant.es et jeunes cinéastes, qui vise à montrer que le cinéma documentaire peut s’engager dans de nouvelles formes. »
 
Dix jeunes cinéastes à la réalisation de cette production nationale
La collection de courts métrages Futura ! est une production nationale de la société de production genevoise Akka Films, de la société de production tessinoise Cinédokké et de la société de production zurichoise Dschoint Ventschr, en coproduction avec la RSI, la RTS, SRF et la SSR. Le directeur artistique est le réalisateur et producteur d'Akka Films, Nicolas Wadimoff (Opération Libertad (2012), L’Apollon De Gaza (2018)). La réalisation a été assurée par dix réalisateur.trices de moins de 40 ans venu.es de trois régions linguistiques de Suisse, chacun.e en charge d'un portrait.

La Suisse romande est représentée par Basil Da Cunha (O Fim do Mundo (2019)), Youssef Youssef (Pink Pink (2018)), Elisa Gomez Alvarez (Soraya Luna (2021)) et Laura Morales (Les Monts s’embrasent (2015)), la Suisse italienne par Agnese Làposi (Alma Nel Branco (2019)) et Milly Miljkovic (Timida esistenza (2020)) et enfin la Suisse alémanique par Jonas Schaffter (Arada (2020)), Sean Wirz (Unleash (2020)), Wendy Pillonel (Les Heures-Encre (2017)) et Maria Kaur Bedi (Die Einzigen (2017)).
 
La première de Futura ! aura lieu le 28 septembre dans le cadre du Zurich Film Festival (ZFF). Le même jour, les dix courts documentaires de 15 minutes environ seront disponibles sur la plateforme de streaming Play Suisse, en français, allemand et italien et sous-titrés dans les trois langues.
 
Il suffit de s'enregistrer gratuitement sur la plateforme de streaming Play Suisse pour accéder aux contenus et coproductions de la SSR (films, séries, documentaires, archives) en français, allemand, italien et romanche.

Production Futura !
Futura ! est une production d'Akka Films, de Cinédokké et de Dschoint Ventschr, en coproduction avec la RSI, la RTS, SRF et la SSR.

Akka Films : les producteurs délégués pour Futura ! sont Philippe Coeytaux et Nicolas Wadimoff, qui a aussi assuré la direction artistique du projet. Annick Bouissou est chargée du développement et de la coordination nationale : Ketsia Stocker répond de la production et Séverine Pisani de l'administration de la production.
Pour Nicolas Wadimoff, il s’agit aussi de soutenir la relève : « Le choix de ces dix jeunes réalisateur.trices reflète la volonté d'écouter ce que ces voix ont à dire et de donner à voir leurs points de vue sur la société contemporaine. Les jeunes cinéastes ont quelque chose à raconter; iels le font au moyen de nouvelles écritures, ce qui ne les empêche pas de toucher un large public avec leurs histoires. »

Dschoint Ventschr : la productrice est Sophia Rubischung, épaulée par le producteur senior Samir.

Cinédokké : la production est assurée par Laura Donato épaulée par la productrice Micheal Pini.