Le Prix du Public RTS, remis à Fabio Andina, va changer de formule

Fabio Andina au micro de Patrick Ferla [C.Vinsentini. - RTS]
Fabio Andina au micro de Patrick Ferla [C.Vinsentini. - RTS]

Genève / Lausanne, le 5 septembre 2022 - Le Prix du Public, décerné chaque année par la RTS depuis 1987, se déclinera différemment dès 2023 et coïncidera désormais avec l’année en cours. Le prix 2022 a été remis samedi 3 septembre au Tessinois Fabio Andina, pour Jours à Leontica.

La RTS souhaite faire coïncider le prix avec le calendrier annuel et célébrer ainsi un « livre de l’année ». Le prochain Prix sera remis en novembre 2023 et prendra en compte les sorties des douze mois précédents.
 
Depuis 35 ans, le Prix du public de la RTS promeut la littérature et témoigne de la passion de lire des auditeurs, auditrices, téléspectateurs et téléspectatrices. Indépendant, ce prix dit aussi le rôle d'acteur culturel joué depuis des décennies par le service public et l’engagement de la RTS pour la création littéraire.
 
Patrick Ferla, Président du Prix qu’il a initié en 1987, confie à une nouvelle équipe une institution qui fonctionne bien. Le bilan est éloquent avec la mise en évidence des talents des autrices et auteurs suisses d’aujourd’hui et l’implication passionnée de centaines de lectrices et lecteurs qui ont participé aux sélections et aux débats du grand jury du public et de ses 25 membres.
 
Autour de Nicolas Julliard, de QWERTZ et de Quartier Livre, c’est toute la Rédaction Livres de la RTS qui participera au suivi du Prix.
 
Toujours doté de CHF 10'000.-, le Prix du Public RTS continue à soutenir des autrices et des auteurs suisses ou étrangers vivant en Suisse. Il est décerné par un jury de lectrices et lecteurs faisant partie du public de la RTS.

Sélectionné parmi les six ouvrages en lice, Jours à Leontica, de Fabio Andina, a remporté cette 35e édition du Prix du public de la RTS. Le texte est traduit par Anita Rochedy et publié aux Editions Zoé. Le prix lui a été remis lors de l’émission spéciale en direct du Festival Livres sur les Quais à Morges.
« Un livre singulier et poétique », pour Patrick Ferla. « Ode à la nature et au temps qui s’étire lentement, Jours à Leontica illustre la quête de la petite musique de la vie. »