La 21e Schubertiade d’Espace 2 a réjoui plus de 14'000 personnes à Fribourg

21e Schubertiade d'Espace 2 [Jessica Genoud - RTS]
21e Schubertiade d'Espace 2 [Jessica Genoud - RTS]

Fribourg, le 4 septembre 2022 - Pendant deux jours, la ville de Fribourg a accueilli plus de 14'000 festivalier.ères. Les 160 concerts ont presque tous affiché complet : un succès réjouissant pour cette fête de la musique classique, géante et populaire - relayée par Espace 2 avec plus d’une trentaine d’heures d’émissions en direct.

Schubert a fait la pluie et le beau temps à Fribourg, ce week-end ! La 21 Schubertiade ne s’est pas formalisée de la météo humide qui a enveloppé Fribourg ce samedi matin, elle a au contraire ébloui les festivalier.ères, pendant deux jours, sur seize lieux choisis, dans une ville que mille musicien.ennes ont rendue poétique et musicale et qui s’est engagée sans compter.« Une énergie folle a rempli notre magnifique ville de musique, véritable ADN fribourgeois », affirme Laurent Dietrich, vice-syndic de la Ville de Fribourg.
 
Les nombreux lieux de concert – sans compter les scènes spontanées ‑ ont été fréquentés avec enthousiasme par le public qui a plébiscité les interprètes venus de partout en Suisse pour partager leurs affinités musicales. L’incroyable qualité des propositions et la belle diversité musicale ont été soulignées à de nombreuses reprises, après les concerts.
 
Plusieurs salles ont été remplies par des festivalières et festivaliers qui n’ont pas hésité à rester debout pour assister à leur concert de prédilection. « Une fête merveilleuse que nous avons attendue cinq ans et dont se sont régalés les musiciens et musiciennes, mais surtout le public, très réceptif aux propositions audacieuses, informé, aidé, par près de 200 bénévoles », relève Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation de la RTS.
 
De belles et malicieuses propositions pour les jeunes et leurs familles
Les concerts ont été courts (en général 45 minutes) et parmi les plus de 800 pièces proposées durant le week-end par les artistes, beaucoup ont fait référence – explicitement ou non à la jeunesse. Le Concert des jeunes talents suisses a rassemblé 300 amoureux.ses du violon et du violoncelle, au Temple de Fribourg.
 
Plusieurs milliers de choristes unis.es autour de la Messe allemande
Près de 4’000 personnes ont chanté en chœur la Messe allemande de Schubert dans la cour du Collège Saint-Michel, ce dimanche à midi. Dirigée par Pascal Mayer, elle a ardemment marqué les esprits et attisé la joie d’être ensemble.

Un immense musicien en invité surprise
Le violoncelliste et chef d’orchestre Dmitry Yablonsky a répondu à l’appel de Max Jendly et a participé à la soirée de Gala. Des amis musiciens ukrainiens, réfugiés dans les Abruzzes, l’ont rejoint samedi sur la scène du Théâtre Equilibre, autour d’un Big Band enflammé ! Le succès a été flagrant, la salle était comble.
 
Plus de 30 heures d’émissions ont permis aux auditeurs d’Espace 2 et de La Première de vivre l’événement en direct, également relayé sur Rete Due et Radio SRF 2 Kultur, ainsi que sur RTR. Concerts, interviews, photos et vidéos : les moments forts sont à découvrir ou redécouvrir sur www.schubertiade.ch.