La 21e Schubertiade d’Espace 2 enchantera Fribourg les 3 et 4 septembre prochains !

Schubertiade 2022 [RTS]
Schubertiade 2022 [RTS]

Genève le 13 juin 2022 - On attend septembre avec impatience : après cinq années blanches, Schubert réapparaît à Fribourg et imprime son aura musicale sur la programmation éclectique et inspirante de la 21 Schubertiade d’Espace 2. On peut désormais découvrir en ligne les concerts phares et les moments saillants de cette formidable fête populaire romande : www.schubertiade.ch. Et aussi, d’ores et déjà, réserver ses places pour assister à l’événement.

Schubert en alchimiste ! Les responsables de la programmation de cette 21 édition de la Schubertiade transmuent des centaines de partitions pour créer un gigantesque marathon musical. Audace, innovation des propositions artistiques, les œuvres de jeunesse s’avancent en figures de proue, qu’elles soient de Schubert, d’acolytes ou encore interprétées par de jeunes prodiges. Les plaisirs seront d’envergure, lieront Schubert au jazz et au yodel. Tout a été imaginé pour que tous les publics vivent cette musique à cœur ouvert. 
 
Le plus dur sera de choisir : 160 concerts, l’emblématique Messe allemande, le Kiosque à Musiques en direct, plus d’une centaine d’ensembles, 15 chœurs, 13 projets artistiques fribourgeois, 18 lieux et jardins… et plus de 1000 interprètes ! 
 
Soulignant l’exigence artistique de chacune des éditions de la Schubertiade, Alexandre Barrelet, qui conduit ce projet pour la RTS, précise : « Au quotidien, Espace 2 rend compte de la vie musicale de toutes les régions de Suisse romande. La Schubertiade incarne en mode festif le large spectre de ces émotions musicales ! ». 
 
A cette occasion, la Ville de Fribourg et le comité d’organisation local s’unissent pour que toute la cité des Zaehringen vive aux couleurs de la fête. L’offre de transport public en zone 10 sera gratuite durant tout le week-end et le petit train touristique desservira également les lieux de concerts. « L’accessibilité, tant à la manifestation qu’à toutes les activités habituelles en ville, constitue un point clé pour la Ville de Fribourg. Proposer, le temps d’un week-end, de se déplacer gratuitement sur tout le territoire permet d’accueillir à bras ouverts le public à Fribourg », relève Laurent Dietrich, vice-syndic de la Ville de Fribourg. Le comité d’organisation local félicite l’initiative qui complètera à merveille le programme imaginé depuis de nombreux mois : « L’Association met tout en œuvre afin que toute la ville participe à cette grande fête. Nous avons la chance de pouvoir compter sur la participation de différent.es acteur.trices locaux.les. Ces collaborations agrémenteront la Schubertiade de notes festives et colorées ! », se réjouit Ruth Lüthi, présidente de l’Association Schubertiade 22.

Contact pour la Ville de Fribourg :
Natacha Roos
, Service de la culture, cheffe de service, 079 585 90 27
Floriane Pochon, chargée de projet Schubertiade, 079 545 55 49

Contact pour la RTS :
Alexandre Barrelet
– directeur adjoint de l’Unité Culture et chef de projet  +41 79 263 43 31

Le programme complet sera mis en ligne le 3 août prochain. En attendant, découvrez quelques repères réjouissants :

  • La fête prend ses quartiers à Fribourg : mise en avant de la scène régionale 
    Treize projets, dont certains sont surprenants, mêlent musique et philosophie… art graphique, vidéos et mélodies classiques ; de belles passerelles sont posées entre les arts, dans des lieux parfois inédits. C’est suite à un appel lancé par la Ville de Fribourg que ces projets artistiques ont été retenus. Le but ? Casser les codes de la musique classique et la rendre accessible au plus grand nombre.
     
  • Mélange subtil de sonorités inventives : la Soirée de Gala
    Œuvre particulièrement festive et swing, la Suite symphonique jazz n°2 (créée en mars 2021) sera interprétée par un orchestre de chambre réunissant une trentaine de musiciennes et musiciens professionnel.les d’Ukraine et les 32 artistes du Max Jendly Jazz Big Band.
     
  • Hallucinant, le chapiteau psychédélique ! 
    Du jamais vu (ni entendu) à ce jour ! Sous un dôme acoustique, on se délectera d’une expérience sonore et vidéo immersive. Une approche novatrice de la musique qui permettra de se mettre à la place d’un chef d’orchestre et conduire la 9 symphonie de Beethoven ou côtoyer des musicien.nes en live qui jouent avec nos sens et nos perceptions.
     
  • Sacrée et consacrée, la Messe allemande suscitera un intense émoi collectif !
    Dirigée par Pascal Mayer (Chœur ProArte, Chœur Fribourgeois des Jeunes et un ensemble de cuivre) : un des événements participatifs majeurs de chaque édition de la Schubertiade.
     
  • L’archet magique et l’irrésistible orchestre : le Gala de clôture
    Emmené par Renaud Capuçon, l’Orchestre de Chambre de Lausanne mettra son dynamisme et son envergure artistique au service de Mozart, Schubert et Mendelssohn (annonce à visionner ICI)
     
  • Des bénévoles bienvenu.es ! 
    Pour accueillir le public dans de bonnes conditions, le comité d’organisation recherche encore une poignée de bénévoles pour compléter son équipe. Inscriptions sur www.schubertiade.ch.