Le 4e appel d'offre du fonds "De la scène à l'écran"

Simon Senn et Tammar Leites dSimon  Elisa Larvego 2 [Elisa Larvego]
Simon Senn et Tammar Leites dSimon Elisa Larvego 2 [Elisa Larvego]

Genève, le 30 mai 2022 - L’Association « De la scène à l’écran » poursuit son engagement pour un rapprochement créatif entre la scène et l’audiovisuel en Romandie. Elle ouvre ainsi l’appel d’offre de la Saison 4 de cette initiative qui vise à réunir les répertoires du spectacle vivant et de l’audiovisuel.

Cette quatrième saison verra 5 projets lauréats qui viendront s’ajouter aux 15 autres productions des Saisons 1, 2 et 3. L’émission culturelle RAMDAM sera l’écrin pour la diffusion de ces productions sur RTS1.

Les propositions peuvent être adressées à la RTS jusqu’au 9 septembre 2022, afin de permettre aux auteurs·trices, metteurs·euses en scène, aux réalisateurs·trices et aux producteurs·trices indépendant·es de se rencontrer sur des propositions couvrant la prochaine saison qui s’ouvrira en septembre 2022.

Retrouvez les conditions de participation ICI.

Le Fonds sélectionnera des projets d’oeuvres audiovisuelles se proposant de reprendre des spectacles vivants dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l’opéra). L’oeuvre audiovisuelle doit inclure une valeur artistique ajoutée dans la réalisation et la narration, pouvant être ainsi considérée comme une véritable « recréation » et non pas une simple captation.

Les membres de l’association « De la scène à l’écran » - soit la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation culturelle Suissimage et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA) - se réjouissent d’avoir reçu à nouveau un soutien complémentaire de la part du Fonds de production télévisuelle Sàrl. Cela permet au budget de la saison 4 de soutenir ces 5 nouveaux projets à hauteur de CHF 70'000 chacun.

Pour rappel, toutes les productions seront confiées à des sociétés de production indépendantes dont le siège social est en Suisse romande. Des apports propres et tiers sont parfaitement possibles, en particulier des coproductions de compagnies ou de théâtres.

Les productions sont choisies par un jury désigné par le Département Société et Culture de la RTS. Une sollicitation directe auprès de certains créateurs·trices, afin de garantir un équilibre et une diversité parmi les projets, reste possible


Dimension nationale

Par ailleurs, cette 4ème édition ouvrira une phase pilote avec un projet alémanique et un projet tessinois supplémentaires qui seront désignés par les rédactions culture de la SRF et de la RSI.

Fort de l’engouement suscité par les 3 premiers appels d’offre (à chaque fois une trentaine de projets), l’association est convaincue de la nécessité de poursuivre le mouvement afin d’offrir aux spectateurs·trices romands·es la possibilité de découvrir la richesse et la diversité du spectacle vivant en Suisse, tout en stimulant la création audiovisuelle avec ce format de « recréation » innovant et inédit.

Cette initiative est soutenue par le Fonds culturel de la SSA, la RTS, la SSR, la Fondation culturelle SUISSIMAGE, le Fonds de production télévisuelle Sàrl et la Fondation Leenaards.


Pour l’Association « De la scène à l’écran » :

Denis Rabaglia, président, représentant de la Société Suisse des Auteurs (SSA)
Philippa de Roten, vice-présidente, représentante de la RTS
David Rihs, membre du comité, représentant de l’Association romande de la production audiovisuelle (AROPA)
Corinne Frei, membre du comité, représentante de la Fondation culturelle SUISSIMAGE


Contact pour la presse
:

Catherine Saidah – 058 236 89 03

Pour rappel, les communiqués de presse des lauréats des Saisons 1, 2 et 3 :

Lien - Saison 1
Lien - Saison 2
Lien - Saison 3Logos partenaires "De la scène à l'écran" 2022-2023Logos partenaires "De la scène à l'écran" 2022-2023