Appel à projets pour les samedis "Belle saison" 2023

La RTS invite les maisons de production romandes, ainsi que les collaboratrices et collaborateurs de la RTS, à soumettre un projet pour une nouvelle émission du samedi soir en prime time sur RTS 1. L’émission, de type divertissement, sera diffusée chaque semaine de mai à août 2023. Délai de remise des concepts : le 20 juin.

Nous souhaitons à toutes et tous un maximum d’inspiration et nous réjouissons de découvrir vos projets originaux !

La RTSAppel à projets "Belle saison"Appel à projets "Belle saison"

Explicatif du projet

Contexte : Cette nouvelle émission s’inscrira dans le cadre de la « Belle saison », une période de programmation allant de fin mai à fin août, dès 2023, qui proposera des contenus à tonalité différente, afin de répondre aux attentes du public souvent différentes en cette période marquée par l’arrivée des beaux jours.

Objectif : L’émission de type « divertissement de proximité » doit séduire un nouveau public en misant sur des formats novateurs.

Style : La tonalité sera festive, légère, drôle, « feel good », bienveillante, ludique.

Eléments essentiels : L’émission doit miser sur une proximité avec le public en studio et/ou en extérieur. Elle devra répondre à une volonté de créer du lien et d’être en phase avec les attentes du public à cette période de l’année, c’est-à-dire : proposer de la détente, des sujets estivaux, des contenus qui reflètent la Suisse romande, en donnant par exemple la parole aux Romand.es et celles et ceux qui composent la Suisse romande, etc.

Production : Favoriser la créativité, miser et tester des formats innovants, en privilégiant des modes de productions novateurs, des méthodologies agiles et itératives, en prenant en compte les attentes du public.

Commande : 13 x 40 minutes, en hebdomadaire, du 27 mai au 19 août inclus.

Programmation : Prime time du samedi sur RTS 1 (20h10).

Publics cibles prioritaires : Afin d’élargir son empreinte, la RTS recherche des projets s’adressant à un nouveau public, notamment dans les tranches d’âge 18-29 ans et 30-49 ans.

Livraison : A convenir, 1e diffusion samedi 27 mai 2023.

Procédure : Cet appel à projets s’adresse aux équipes internes à la RTS et aux sociétés de production externes. Les dossiers de candidature doivent être déposés au plus tard le 20 juin 2022 à nicolae.schiau@rts.ch et  julian.nicole-kay@rts.ch. Un rendez-vous pitching sera organisé avec les dossiers retenus dès septembre 2022.

Les dossiers doivent contenir

  • Le pitch

  • Le traitement

  • La mécanique narrative

  • Les sources d'inspiration, formats similaires

  • Une estimation du budget

  • Un descriptif des modes et planning de production

  • Les CV des autrices et auteurs, réalisatrices et réalisateurs, productrice et producteurs

Des mêmes personnes/sociétés peuvent déposer plusieurs projets mais cet appel ne s’adresse pas aux productions de type séries originales.