Johan Djourou est le nouveau consultant de la RTS pour l’équipe de Suisse masculine

Yohan Djourou et David Lemos [Philippe Christin - RTS]
Yohan Djourou et David Lemos [Philippe Christin - RTS]

Genève, le 19 mai 2022 - L’ancien footballeur international suisse, qui compte 76 sélections, commentera son premier match aux côtés de David Lemos le 2 juin prochain lors du match de Ligue des Nations entre la République tchèque et la Suisse. Il succède à Steve von Bergen, son ancien partenaire de défense en équipe nationale.

La RTS a le plaisir d’annoncer la nomination de Johan Djourou au poste de consultant pour les matches de l’équipe nationale masculine de football. L’ancien international, qui a mis un terme à sa carrière professionnelle en juin 2021, débutera aux côtés de David Lemos le 2 juin lors de la rencontre République tchèque – Suisse comptant pour la Ligue des Nations.

« Après près de trois ans aux côtés de Steve von Bergen, je me réjouis déjà d'avoir Johan, son ancien partenaire en défense centrale, à mes côtés », explique David Lemos. « Outre sa personnalité et son enthousiasme qui faisaient déjà de lui un joueur aimé de toutes et tous, Johan Djourou apportera son expertise, son vécu d’international et d’ancien coéquipier des joueurs de la sélection nationale. Les quatre matches de Nations League de juin sont une occasion idéale pour nous de trouver nos marques. »

Le rédacteur en chef des Sports, Massimo Lorenzi, se félicite également de cette nomination : « Johan Djourou connaît le milieu du football de l’intérieur comme peu de monde. Sa riche carrière de footballeur lui assure une crédibilité indéniable. Quant à son expérience plus récente de co-commentateur et de consultant pour une chaîne française (ndlr : RMC Sport), elle lui a permis d’acquérir toutes les compétences techniques nécessaires à l’antenne. »

Et qu’en pense le principal intéressé ? « C’est un privilège d’occuper ce rôle de consultant », répond-il. « L’équipe nationale actuelle est composée de jeunes talents à la fois insouciants et prometteurs. Pour moi, c’est un plaisir d’être aux premières loges de ce qu’ils montrent, de pouvoir vivre et partager ces émotions. »

Johan Djourou succède à Steve von Bergen, qui occupait ce poste de consultant depuis 2019, avant d’y renoncer récemment pour des raisons professionnelles. « Je tiens à le remercier chaleureusement pour sa grande implication et la qualité de son travail durant ces trois années », salue Massimo Lorenzi.

Biographie de Johan Djourou :

Né le 18 janvier 1987, Johan Djourou a débuté sa carrière de footballeur en 2002 à Etoile Carouge, avant de rejoindre le centre de formation d’Arsenal en 2003, puis l’équipe première en 2004. Il a également joué pour Birmingham, Hanovre 96, Hambourg SV, Antalyaspor, Spal 2013, FC Sion, Neuchâtel Xamax et le club danois de Nordsjaelland. Johan Djourou compte par ailleurs 76 sélections en équipe nationale et a disputé trois coupes du monde et deux Euros.