Louis Hans-Moëvi remporte le prix RTS Perspectives d’un Doc 2022

Projet documentaire « La Carte ne fait pas le Territoire » de Louis Hans IDIP Films [RTS]
Projet documentaire « La Carte ne fait pas le Territoire » de Louis Hans-Moëvi IDIP Films / Communication d'entreprise / 1 min. / le 14 avril 2022

Nyon, le 14 avril 2022 - Le prix RTS Perspectives d’un Doc, qui soutient la création documentaire, a été décerné ce soir au réalisateur genevois Louis Hans-Moëvi pour son projet intitulé La Carte n’est pas le Territoire, dans le cadre du Festival Visions du Réel. Doté d’un montant de 10’000 francs, ce prix contribuera à financer le développement du documentaire de ce jeune réalisateur. Il nous conduira sur les traces de Luca, 21 ans, passionné de nature et de techniques ancestrales de survie, qui souhaite rompre avec la société moderne et partir vivre au rythme des premiers chasseurs-cueilleurs au fin fond du Yukon.

La Carte n’est pas le Territoire s’est distingué parmi six propositions sélectionnées suite à un appel à projets lancé par l’Unité Documentaires de la RTS.

« Le projet de Louis Hans-Moëvi nous a séduit par son caractère à la fois contemporain et intriguant », explique Steven Artels, coresponsable de l’Unité Documentaires de la RTS et membre du jury du Prix Perspectives d’un Doc. « C’est l’histoire de Luca, un jeune homme idéaliste, qui porte en lui de grandes préoccupations de la jeune génération, notamment sur le climat. Comment sera-t-il accueilli dans ce bout du monde canadien dont les communautés sont ravagées par le chômage et l’alcoolisme ? Va-t-il surmonter la dure confrontation entre son idéal fantasmé et la dure réalité ? Louis Hans-Moëvi nous a donné envie de connaître la suite de l’aventure d’un personnage très attachant. »

Doté de 10'000 francs, le Prix Perspective d’un Doc a été créé par la RTS en 2007 afin de soutenir chaque année un projet documentaire en phase d’élaboration. Pour cette édition 2022, le jury était composé de : Steven Artels (RTS), Isabelle Christianens (RTBF), Antoine Duplan (Le Temps), Bettina Hofmann (RTS) et Philippa de Roten (RTS).

Le prix a été remis ce soir à 19h30 au Théâtre de Marens (Nyon), dans le cadre de la soirée RTS / Visions du Réel.Remise du Prix RTS Perspectives d'un doc 2022 [Nikita Thévoz - Visions du réel]Remise du Prix RTS Perspectives d'un doc 2022 [Nikita Thévoz - Visions du réel]

Biographie du réalisateur

Né en 1994 à Genève, Louis Hans-Moëvi a étudié le cinéma à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL) de 2015 à 2018. Sa filmographie : L’Alaska (2021), Intercontinental (2019), Lirio da paz (2018), Au-delà des cimes (2017) et Entre nous (2017).