La création numérique romande se fédère et recrute une direction opérationnelle

Pôle de création numérique 2022 [RTS]
Pôle de création numérique 2022 [RTS]

Genève, le 11 mars 2022 - Le Pôle de création numérique – porté par une fondation regroupant la RTS/SRGSSR, la HEAD/HES-SO Genève, le GIFF, Virtual Switzerland et Créatives+ – avec l’accompagnement de la Ville et du Canton de Genève – recrute sa direction opérationnelle. Il lance également une étude sur l’écosystème de la création numérique en Suisse romande pour recenser et cartographier les différentes initiatives, entités et formations existantes, ce qui permettra de consolider la future stratégie. Deux étapes clés pour faire exister cette structure qui vise à fédérer les intérêts de la branche.

Le Pôle de création numérique s’est donné pour mission de soutenir, à partir de Genève, la création numérique en Suisse romande et dans le reste du pays. Lancé par la RTS en automne dernier, le Pôle de création numérique, doté récemment d’une fondation, recrute maintenant sa direction opérationnelle, qui aura pour mission d’animer ce pôle, d’initier et d’identifier les projets pertinents, ainsi que d’assurer la recherche de fonds pour les soutenir financièrement. Elle pourra être incarnée par une ou deux personnes en partage de responsabilités (descriptif de poste).


Lancement d’une étude posant les bases de la future stratégie

Autre étape décisive : le lancement d’une étude de recensement du terrain qui permettra d’établir une cartographie du monde de la création numérique, des studios, organismes et formations existantes. Cette étude, essentielle pour la suite, permettra l’élaboration d’un plan stratégique avec une feuille de route claire. La première conclusion de cette étude sera présentée en novembre 2022 au Geneva International Film Festival (GIFF), dans le cadre du rendez-vous axé sur l’innovation audiovisuelle, le Geneva Digital Market (GDM). Pour Anaïs Emery, directrice du GIFF, « Le lancement d’une étude de terrain constitue une première action concrète qui va dans le sens de la création d’un écosystème sain et durable pour la création numérique en Suisse. Cette initiative est en droite ligne des missions du GIFF et de son marché qui constitueront un fort relais auprès des industries créatives. »


La RTS apporte son expertise et fait le lien avec le public

La RTS dispose d’infrastructures de production performantes et développe depuis quelques années sa production et sa distribution digitales pour diversifier son offre et toucher l’ensemble de la population, conformément au mandat qui lui est donné dans la concession. En initiant ce Pôle de création numérique, elle entend jouer un rôle essentiel dans la transformation digitale de la branche audiovisuelle. Elle lui permettra de rayonner au niveau suisse et international. Pascal Crittin, directeur de la RTS : « La RTS et la SSR sont très engagées dans le soutien à la production suisse, notamment dans le cinéma et la musique. Il est donc tout naturel pour le service public audiovisuel de soutenir aussi la création numérique suisse, qui s’appuie sur les possibilités technologiques et les nouvelles formes d’écriture de notre époque, pour la partager avec le public et contribuer à son rayonnement en Suisse et à l’étranger. »


Davantage de synergie pour le vivier créatif romand

La Suisse dispose de talents reconnus dans la création de contenu numérique, parfois mondialement, notamment dans le domaine du jeu vidéo (gaming), de la réalité virtuelle et augmentée, du media design, de la création transmédia et autres arts numériques. Actuellement, par manque de soutien et/ou de relais politiques, ces talents ne parviennent pas suffisamment à se déployer dans leur propre pays. En conséquence, la Suisse romande sous-exploite les talents qu’elle a contribué à former dans ses propres écoles. Comme le précise Alex Iordachescu, producteur indépendant : « La branche fait face aux enjeux de la numérisation, c’est une question de survie à terme. Elle doit se réinventer et cela implique une transformation profonde. Une telle transformation sera facilitée par la coopération entre entités relevant les mêmes défis.»


Informations générales :

Le Pôle de création numérique est porté par la Fondation pour la création numérique, fondation de droit privé et d’utilité publique. En qualité d'organe suprême, le Conseil de fondation a pour mission de préserver le but de la Fondation.

Président du Conseil de Fondation : Pascal Crittin, directeur de la RTS

Vice-président du Conseil de Fondation : Alex Iordachescu, directeur d’Elefant Films

Secrétaire générale du Conseil de Fondation : Anaïs Emery, directrice du GIFF

Contactsalex@elefantfilms.ch et anais.emery@giff.ch