HORS SAISON SUR LA RTS : LE POLAR FRANCO-SUISSE AU CŒUR DU VALAIS

Hors Saison [RTS]
Hors Saison - [RTS]

Genève, le 24 février 2022  -– Hors Saison, la nouvelle fiction produite par Akka Films et Gaumont Télévision avec la RTS et France Télévisions, décline une intrigue criminelle à la frontière franco-suisse, entre le Valais et la Franche-Comté. Ce policier haletant de 6x52’, réalisé par Pierre Monnard (Les enfants du Platzspitz, Anomalia), est porté par un casting à la hauteur des ambitions de la série : Marina Hands, Sofiane Zermani, Jean-Hugues Anglade, Anna Pieri Zuercher et Cyril Metzger. Les épisodes de Hors Saison sont à découvrir tous les jeudis à 21h10 sur RTS 1 dès le 31 mars.

La trame de la série est celle d’un polar sombre avec une signature visuelle forte – la région des Dents du Midi – et une question de fond :  jusqu’où seriez-vous capable d’aller pour protéger votre enfant ? 
En fin de saison, dans la station fictive Les Cimes, les vacanciers partent et la fonte des neiges dévoile le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. La capitaine suisse Sterenn Peiry (Marina Hands de la Comédie-Française), chargée de l’affaire, retourne dans sa région natale hantée par une disparition douloureuse. Elle sera épaulée par Lyes Bouaouni (Sofiane Zermani, aka Fianso), enquêteur français, qui lui révèle qu’un autre corps a été retrouvé de l’autre côté de la frontière avec le même modus operandi. Alors que le mystère s’épaissit, l’enquêtrice découvre que son fils a accidentellement tué sa petite amie en voiture. La vie de Sterenn bascule.

Une série ambitieuse
Hors Saison créée par Sarah Farkas, Marine-Flores Rumi et Claire Kanni, navigue habillement entre la loi et l’éthique pour nous interroger sur ce que nous ferions à la place de la capitaine.  « Nous voulions confronter notre héroïne à des enjeux forts, des dilemmes cornéliens dans lesquels chaque spectateur puisse se reconnaître», commentent les créatrices. Pour le producteur d’Akka Films Philippe Coeytaux, « ce déchirement permanent entre le cœur et la raison façonne un personnage principal complexe dont les failles, si fortement liées à la volonté de sauver son fils, la rendent profondément attachante ». Il s’agit d’une intrigue « effet boule de neige» émotionnellement intense.

Après la comédie La chance de ta vie et le drame Sacha, la RTS propose un polar redoutable avec Hors Saison. Depuis trois ans, elle tient son objectif minimal de deux séries coproduites par année. « J’espère vivement que cette incursion dans le polar, un genre très apprécié, largement exploité mais traité ici de manière originale, prouvera au public que l’audiovisuel romand continue sa progression et mérite une pleine attention », déclare Patrick Suhner, producteur éditorial à la RTS. Cette coproduction franco-suisse (CH : 54% / FR : 46%) a été sélectionnée en compétition officielle du festival Séries Mania (18-25 mars) et sera également présentée en avant-première suisse au Festival de Fribourg (FIFF), le 25 mars prochain.

Hors Saison
Production : Akka Films, Gaumont Télévision
Coproduction : RTS et France Télévisions
Réalisation : Pierre Monnard
Scénario : Sarah Farkas, Marine Flores-Ruimi, Claire Kanny, Ami Cohen, Raphaël Chevènement, Malou Briand, Raphaël Meyer
Casting : Marina Hands, Sofiane Zermani, Anna Pieri Zürcher, Cyril Metzger, Clarina Sierro, Philippe Gray, Nastassja Tanner, Nicolas Wanczycki, Christian Gregori, Isabelle Caillat, Jean-Hugues Anglade
6x52’

La série traduite est destinée à être vue dans toute la Suisse via la plateforme PlaySuisse.

Davantage de photos ICI.

Dossier de presse Hors Saison