Audiences RTS : une bonne année 2021 pour le digital et la TV

Audiences 2021 [RTS - RTS]
Audiences 2021 - [RTS - RTS]

Genève/Lausanne, le 27 janvier 2022 - La RTS a réalisé de bonnes performances d’audience en 2021. Le site et les applications se maintiennent à leur haut niveau de 2020, tandis que les présences de la RTS sur les réseaux sociaux rassemblent un public toujours plus large. Le temps que la population consacre aux antennes TV et radio linéaires diminue. Toutefois, les chaînes TV de la RTS sont les plus regardées, surtout en prime time et RTS-La Première reste la première radio écoutée par le public en Suisse romande.

Avec ses contenus d’actualité régionale et internationale, de sport, de divertissement, ses émissions culturelles et sociétales, la RTS entend rester au premier plan dans l’univers médiatique quotidien du public romand. Dans un environnement toujours plus fragmenté, elle souhaite proposer davantage de diversité dans ses offres et ses modes de production de manière à toucher l’ensemble de la population, selon les exigences de son mandat de service public.

L’essentiel en chiffres

  • Les plateformes digitales de la RTS sont largement rentrées dans les mœurs du public de Suisse romande. Avec une moyenne de 699'000 visites journalières en 2021, le site et les applications mobiles* de la RTS se maintiennent au haut niveau atteint en 2020.

  • Lors des heures de prime time en TV, la RTS conforte sa position de leader vis-à-vis de ses concurrents avec une part de marché de 37,8% contre 35,4% en 2020.

  • En Suisse romande, les 30 premières émissions TV les plus suivies par le public en 2021 sont toutes des émissions de la RTS à l'exception de deux (Palmarès TV). Les efforts du média de service public pour informer le public, lutter contre la désinformation et veiller à la pluralité des opinions se traduisent notamment dans ce palmarès, de même que sa manière de l’accompagner dans ses offres d’évasion, de sport et de divertissement.

  • Conséquence des nouveaux usages médiatiques, le temps que la population consacre quotidiennement à la TV et à la radio en linéaire diminue chaque année au profit d’une multitude de nouveaux acteurs, principalement sur les réseaux sociaux. Les chaînes TV de la RTS ont touché chaque semaine en moyenne 58% de la population romande, contre 60,2% en 2020.

  • Côté radio, les chaînes ont touché en moyenne 732’000 personnes, soit 42,4% de la population en 2021 contre 45,2% en 2020.  Les parts de marché cumulées de RTS-La Première, Espace 2, Couleur 3 et Option Musique obtiennent ensemble 49,1% contre 50,9% en 2020. Cela dit, RTS-La Première reste numéro un en Suisse romande.

  • Le public plébiscite également les contenus RTS sur les réseaux sociaux (Palmarès RS), avec plus de 6 millions d’abonnements toutes plateformes confondues et un nombre de vues quotidiennes de 1'140'000, une progression de 6,8% depuis 2020, année déjà exceptionnelle.

« Nos chaînes TV et radio résistent dans l’ensemble bien à la baisse globale de consommation qui touche les médias linéaires au profit du numérique et en particulier des réseaux sociaux », constate Thierry Zweifel, chef du département Stratégie et Programmation. « Quant à nos bonnes audiences digitales, elles confirment la nécessité de placer le numérique au cœur de notre stratégie afin de toucher un public plus large, tout en maintenant les bonnes performances de nos antennes radio et TV. » 

Les applications mobiles de la RTS : RTS Info, Play RTS, RTS Sport, Couleur3, RTS Kids.

*Lexique des indicateurs d'audience

Source : Mediapulse