Ensemble, Tout est possible !

Tout est possible [Jay Louvion - RTS/Jay Louvion]
Tout est possible [Jay Louvion - RTS/Jay Louvion]

Genève , le 6 décembre 2021 - En résonance avec les 75 ans de la Chaîne du Bonheur, la RTS propose Tout est possible ! Une opération de solidarité, organisée dans tous les cantons romands, du 11 au 17 décembre prochain. Mené par Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin, ce programme met en relation des associations à but non lucratif qui ont besoin d’aide ou de compétences précises, avec celles et ceux qui disposent de savoir-faire ou d’outils compatibles. A suivre du samedi au vendredi de 8h30 à 18h, sur RTS-La Première, RTS 2 et Play RTS, en complicité avec toutes les Radios Régionales Romandes (RRR).

Au fil de cette semaine de solidarité, nous pourrons toutes et tous relever nos manches, participer à la réalisation de 55 projets, déployés dans chacun des cantons romands. La RTS et les RRR seront le trait d’union entre la demande d’aide des uns et les propositions des autres. Ensemble, elles rendront compte de l’évolution des projets - au fur et à mesure de leur développement, passeront des annonces pour trouver du matériel, des compétences, des moyens de transport, des forces vives, tout ce qui permettra à ces projets de prendre forme. Pour s’impliquer, un seul numéro de téléphone : 0800 800 220 et toutestpossible.ch.
 
RTS-La Première adaptera sa grille. De 8h30 à 18h, l’antenne sera entièrement destinée au soutien de cette cause, en direct, sur le terrain ou en studio. Se créera ainsi une communauté de personnes de bonne volonté qui, elle aussi, témoignera à intervalles réguliers sur les antennes radio, tv ou web.

Exemples de projets sélectionnés :

  • Jura bernois. L’association ELA Suisse lutte contre les leucodystrophies (groupe de maladies génétiques orphelines affectant principalement les enfants). Objectif du projet : Rénovation complète de la salle d’accueil des familles et de réunion d’ELA Suisse, à Tavannes.

  • Fribourg. Association Différences Solidaires (aide aux personnes en situation de handicap pour activités sportives estivales et hivernales de plein air). Trouver des accompagnateurs pour randonner avec la « Joëlette », chaise à porteur mono-roue qui permet aux personnes à mobilité réduite de partir à la découverte des sentiers de montagne.

  • Genève. Fondation Au Cœur des Grottes. Organisation d’une « Soirée chic » le 17 décembre pour femmes, enfants et personnel de la Fondation, un événement qui se voudra un temps de partage et de convalescence pour les personnes accueillies au Cœur des Grottes.

  • Jura. Emmaüs. BiblioRep est un projet qui vise à créer un tiers-lieu inclusif et ouvert, regroupant une bibliothèque d’objets, un atelier de réparation et, à moyen terme, un espace de coworking.

  • Valais. Nouvel envol. Cette nouvelle station de soins aux oiseaux sauvages en Valais organisera une journée portes ouvertes le 12.12 aux Marécottes avec divers ateliers de sensibilisation, de réparations et de récolte de matériel

 
Lancement de Tout est possible !
Samedi 11 décembre, premier jour de l’opération, tous les projets sélectionnés sont lancés. C’est ce jour-là que débute la mise en place de leur réalisation. Ces quelques soixante projets ont été désignés par un jury composé de personnes de la société civile, de professionnels de la RTS et des RRR.

Dès aujourd’hui, chaque projet est représenté par une carte virtuelle sur toutestpossible.ch. Une plateforme qui permet de savoir, en temps réel, quel projet a besoin d'un complément de soutien. On peut proposer son aide du 6 au 10 décembre entre 14h et 15h, puis dès le 11 décembre de 8h à 19h au 0800 800 220.

Celles et ceux qui vont animer Tout est possible ! (les détails ici)
Ce programme-marathon est animé par un trio dynamique et complice ! Forts de leurs expériences passées sur plusieurs éditions de Cœur à Cœur, Tania Chytil, Jonas Schneiter et Philippe Martin vont galvaniser ces sept jours de défis, d’audace et de générosité !
Tout est possible ! sera relayée, en parallèle, par Jean-Marc Richard qui livrera à intervalles réguliers des chroniques et commentaires sur les opérations menées par la Chaîne du Bonheur à ses débuts.
 
Sur le terrain des animatrices et animateurs de RTS-La Première interviendront également, au fil de la journée, pour raconter l’évolution des projets in situ, toujours dans l’idée d’améliorer le quotidien d’associations romandes d’entraide.
 
Toto Morand sera le parrain de l’opération. Il aura pour tâche de dynamiser certains projets en apportant son savoir-faire, son énergie et sa notoriété.

Le public est le bienvenu, sur place, dans chaque canton !

Samedi 11 décembre – Valais
16h-18h à la Fondation Gianadda

Dimanche 12 décembre – Vaud
16h – 18h au Musée cantonal des beaux-Arts

Lundi 13 décembre – Genève
16h – 18h au Musée d’Ethnographie

Mardi 14 décembre – Fribourg
16h – 18h au Bilboquet

Mercredi 15 décembre – Neuchâtel
16h – 18h au Bikini Test

Jeudi 16 décembre – Berne
16h – 18h au Royal à Tavannes

Vendredi 17 décembre – Jura
16h – 18h au Théâtre du Jura

Tout est possible ! en bref :

Une semaine joyeuse et solidaire du 11 au 17 décembre 2021
Animée par Tania Chytil, Jonas Schneiter, Philippe Martin, l’équipe de RTS-La Première et Jean-Marc Richard (qui dévoilera quelques projets du 6 au 10 décembre de 14h à 15h)
Produite par Jean-Luc Lehmann
Avec la complicité de toutes les Radios Régionales Romandes

0800 800 220
www.toutestpossible.ch