Ça joue à partir du 11 septembre sur RTS 1

2021 - Ça joue [Jay Louvion - © RTS]
2021 - Ça joue [Jay Louvion - © RTS]

Genève, le 2 septembre 2021 - S’agit-il d’un jeu télévisé avec des blagues ou d’une émission d’humour avec des jeux ? Tout ça à la fois ! Blaise Bersinger animera Ça joue, un samedi sur deux, dès le 11 septembre prochain.

La RTS lance un nouveau jeu, mené par Blaise Bersinger. Dans Ça joue, pendant 45 minutes, ses camarades et lui-même affûteront la vivacité de leurs connaissances, de leur mémoire et de leur sens de la répartie pour répondre à des questions de (pop)culture générale.
 
C’est un jeu avec des blagues parce que :
On y apprend des choses intéressantes, utiles et moins utiles (saviez-vous qu’il existe un super-héros suisse dans l’univers Marvel ?). C’est l’esprit de la soirée, un jeu entre ami.es. Avec des caméras en plus. Et du public.
 
D’après Blaise Bersinger : « Nous avons cherché une ambiance de jeu. Et moi, je suis à la fois le gardien du temps, le candidat qui fait des vannes et l’animateur télé. C’est assez chouette : même avec des vannes écrites à l’avance, je dispose d’un bel espace pour improviser et rebondir sur ce qui est dit en plateau. »
 
C’est une émission d’humour avec des jeux parce que :
Les artistes qui participeront à l’émission n’ont absolument pas été choisis pour leur culture générale, ce que confirme Blaise Bersinger : « On est plutôt allé chercher des gens qui faisaient de la scène, de la radio ou de la télé. Il s’agit de personnalités à l’aise devant les caméras, joueuses et un peu marrantes. Une mauvaise réponse drôle, c’est tout aussi sympa qu’une réponse drôlement juste. »
 
C’est aussi une manière de s’assurer que l’enjeu ne prenne pas le dessus sur l’envie de rire. Les binômes de participants feront gagner « un cadeau super » et un cadeau « moins super mais super quand même » à deux membres du public tirés au sort. À priori, pas de prix qui puisse complètement changer la vie de quelqu’un. Mais la promesse de passer un bon samedi soir, ça c’est sûr.
 
Nicolae Schiau, chef de l'Unité Jeune Public, Musique et Humour, précise : " Ça joue renforce la case humour du samedi soir en élargissant l'éventail humoristique permettant aux télespectateurs.trices de découvrir de nouveaux talents issus de la scène de l'impro, du théâtre et/ou du stand-up romands. "

Ça joue sera proposé en alternance avec 52’, un samedi soir sur deux, jusqu’à la mi-décembre 2021.
Première : samedi 11 septembre 2021 à 20h10, sur RTS 1
Présenté par Blaise Bersinger
Préparé par Blaise Bersinger, Benjamin Décosterd, Julien Doquin de Saint Preux et Yann Marguet
Enregistré en public au studio 4 de la RTS
Réalisé et produit par Julian Nicole-Kay