JO de Tokyo : embarquez avec les équipes de la RTS 

© RTS [© RTS - © RTS]
© RTS [© RTS - © RTS]

Genève, le 19 juillet 2021 – Malgré le décalage horaire de sept heures, ces Jeux d’été rayonneront largement du 23 juillet au 8 août, avec près de 280 heures de programmes sur RTS 2, des directs en continu de 01h à 16h et une émission quotidienne présentée par Elodie Crausaz et Fred Scola à 20h. Le site et l’application RTS Sport proposeront une offre généreuse avec six canaux de diffusion supplémentaires, pour suivre la quasi-totalité des épreuves olympiques. 

Couvrir les Jeux Olympiques est toujours un défi. Pour les prochaines Olympiades, le challenge n’aura jamais été si grand, tant sera strict le protocole sanitaire imposé par les organisateurs à la vingtaine de collaborateurs (tous métiers confondus) de la RTS à Tokyo. Comme l’indique Massimo Lorenzi, rédacteur en chef des sports de la RTS, un tel dispositif exige des équipes, un fort engagement personnel et une grande souplesse. « Les Jeux Olympiques d’été, qui plus est avec un important décalage horaire, sont un immense événement. La rédaction vit dans l’effervescence presque 24 heures sur 24. C’est extrêmement exigeant et nous devons aller au-delà de nos capacités habituelles pour couvrir cette manifestation. »

Equipe resserrée à Tokyo et renforts à Genève
En raison des 14 jours de quarantaine imposés aux médias étrangers, la RTS a réduit ses équipes. Une vingtaine de collaborateurs vont rejoindre le contingent SSR à Tokyo : 14 journalistes de sport, trois producteurs, trois cameramen.women (dont deux mis à disposition de la SSR) et un responsable technique. Ils ne pourront se déplacer que de leur hôtel à leurs lieux de travail, stades ou studio SSR. A Genève, toute la rédaction des sports sera mobilisée presque 24 heures sur 24.  

Cérémonie d’ouverture : un tandem inédit
Le journaliste David Lemos, à peine l’Euro 2020 terminé, s’envole pour le Japon où il commentera la cérémonie d’ouverture des Jeux, en direct du Stade Olympique de Tokyo (23 juillet, 12h50-16h, RTS 2). Pour l’accompagner, la RTS a fait appel au journaliste George Baumgartner, grand connaisseur du Japon. Un retour à l’antenne de l’ex-correspondant de la RTS, dans un exercice inédit.

Au cœur des Jeux 
Les meilleurs moments de la journée seront programmés de 16h à 18h30, tandis qu’en soirée, l’émission Au cœur des Jeux (20h-20h30), présentée par Elodie Crausaz et Fred Scola, proposera des résumés des temps forts du jour.

Avec un décalage de sept heures, les retransmissions commentées des Jeux se poursuivront sans interruption de 01h à 16h sur RTS 2. Chaque jour, la chaîne offrira un programme varié et équilibré des compétitions, avec dix à quinze sports différents. Priorité sera donnée aux chances de médailles suisses et à la diversité des sports olympiques. 

1800 heures de programmes sur le web
Les compétitons seront proposées en quasi-intégralité sur le site et l’application RTS Sport. En plus du direct TV, six autres canaux de diffusion dédiés aux Jeux seront aussi disponibles : le flux TV de SRF 2 et de RSI 2, de même que trois autres lignes en français, allemand et italien. En heures cumulées, ce sont environ 1800 heures de programmes à voir en direct ou en replay. Parmi les cinq nouveaux sports à faire leur entrée aux Jeux d’été (softball, surf, skate, escalade sportive et karaté), le skate et le surf seront mis à l’honneur sur le web.

La Première à l’heure nipponne dès le réveil
Dans La Matinale, de 6h à 8h, les journalistes radio présents à Tokyo auront une présence en continu pour donner les temps forts de la nuit, à une heure de grande écoute sur La Première. Ils reviendront au cours de la journée sur les principaux résultats dans les rendez-vous d’information. Le magazine Sport Première consacrera trois émissions aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 les 24 et 31 juillet et le 7 août, de 19h à 22h30.

Les Jeux paralympiques dès le 24 août
L’été olympien se poursuivra avec les Jeux paralympiques du 24 août au 5 septembre 2021. Des compétitions seront diffusées en direct sur le site et l’application RTS sport, en privilégiant les séries des athlètes suisses et romands engagés. Quant aux cérémonies d’ouverture et de clôture, elles seront programmées en direct sur RTS 2 (mardi 24 août et dimanche 5 septembre à 13h). Pendant cette période, les émissions de la rédaction des Sports, en radio (Sport Première) et en TV (Sport Dernière, Sport Dimanche), consacreront des pages spéciales à cette évènement sportif.