Anna 1971 : la fiction interactive qui permet de revivre la lutte pour le suffrage féminin en Suisse !

Anna 1971 [© DNA Studios]
Anna 1971 [© DNA Studios]

Genève, le 1er juin 2021 - Se glisser dans la peau d’Anna, une Suissesse de 21 ans en 1971, et se confronter à la réalité des femmes de cette époque, c’est ce que propose le serious game Anna 1971. L'originalité ? Un réseau social fictif du nom de Shoutbox qui permet de confronter les utilisateurs.trices au dilemme auquel doivent parfois faire face les personnes engagées politiquement : revendiquer ses opinions publiquement ou préserver sa vie privée. C’est l’enjeu de cette expérience à la fois ludique et instructive. Ce concept inédit, né d’un appel à projets lancé l’année dernière par la SSR, a été développé par DNA Studios, en étroite collaboration avec la RTS. Le jeu Anna 1971 est disponible dès aujourd’hui à l’adresse suivante : www.anna1971.ch

L’année 2021, jubilaire pour l’histoire suisse, puisqu’elle marque les 50 ans du suffrage féminin. Lancer un jeu éducatif qui retrace l’obtention du droit de vote des femmes en Suisse fait donc sens. L’objectif de cette fiction interactive est de proposer au public de s’immiscer dans le contexte des années 70 et de se confronter aux problématiques de l’époque. Qu’est-ce qui a changé depuis ? Qu’est-ce qui, à l’inverse, n’a pas évolué ? Alimenté par des images d’archives, des affiches d’époque et des faits historiques, Anna 1971 incite à la réflexion et propose une expérience inédite.

« Nous sommes fier.es de proposer ce serious game interactif : en se glissant dans la peau d’Anna en 1971, nous sommes convaincu.es que les utilisateurs.trices vont vivre une expérience originale, entre réalité et fiction. Le développement de ce jeu aura pris près de huit mois et nous espérons que le résultat final incitera à la réflexion afin de revisiter différemment notre histoire récente pour prendre la mesure de ce qui a été accompli lors du vote de 1971 et de ce qu’il reste à faire », expliquent Steven Artels et Nathanaël Monney, responsables du projet pour la RTS et DNA Studios, respectivement.

Anna 1971, la fiction interactive pour comprendre l’histoire suisse à découvrir dès à présent sur www.anna1971.ch

Trailer