"Félines" de Stéphane Servant remporte le Prix RTS Littérature Ados

© RTS - Anne Bichsel [Anne Bichsel - © RTS]
© RTS - Anne Bichsel [Anne Bichsel - © RTS]

Genève / Lausanne, le 28 avril 2021 - Félines, le roman de Stéphane Servant paru aux éditions du Rouergue remporte le Prix RTS Littérature Ados 2021. Réunis dans les locaux de la RTS à Lausanne, le 27 mars dernier, les sept membres du jury représentant chacun un canton francophone, ont plébiscité ce livre qui oscille entre fiction et réalité. La remise du Prix RTS Littérature Ados 2021 à Stéphane Servant ne pouvant pas se faire ce printemps, elle aura lieu en automne prochain.

Après plus de deux heures de débats animés, le jury a fait son choix parmi les cinq livres en lice pour le Prix RTS Littérature Ados. Nathan (Neuchâtel), Bernadette (Vaud), Morgane (Valais), Ahmed (Berne), Carolina (Genève), Zia (Jura) et Rémi (Fribourg), ont finalement préféré Félines, un livre portant sur deux thématiques d’actualité, le féminisme et le racisme. « Un très bon livre avec un message important », selon Nathan.  

Les livres ont tous été très appréciés et ont fait l’objet de grandes discussions mais les jeunes ont dû faire un choix entre deux coups de cœur : Ce qui fait battre nos cœurs et Félines. Ces deux romans abordent des thèmes de société qui touchent les jeunes et il était donc difficile de les départager. C’est un vote à main levée qui désigne Félines comme le roman gagnant, avec quatre voix. 

Cette année, près de 600 jeunes de 13 à 15 ans ont lu les livres en classe ou dans des clubs de lecture. Durant cette période difficile pour tout le monde et d’autant plus pour les jeunes, les livres leur ont permis de s’évader, de réfléchir, d’échanger, de débattre et de grandir.   

La fondation du Prix RTS Littérature Ados remonte à 2006. Ce Prix est organisé par RTS Découverte en partenariat avec l’Institut Suisse Jeunesse et Médias (ISJM) et en collaboration avec la Conférence Intercantonale de l’Instruction Publique (CIIP). Sa mission est de promouvoir la lecture et d’encourager la création littéraire destinée aux jeunes.