Reportée, la Schubertiade d’Espace 2 ensoleillera la rentrée 2022 à Fribourg

© RTS [© RTS]
© RTS [© RTS]

Genève, le 22 avril 2021 – La 21e Schubertiade d’Espace 2, qui devait se dérouler à Fribourg les 4 et 5 septembre prochains, est reportée aux 3 et 4 septembre 2022. Face aux nombreuses incertitudes actuelles, la RTS et la Ville de Fribourg ont fait le choix d'ajourner l’événement pour que les milliers de festivaliers puissent vivre pleinement la plus grande fête populaire de musique classique de Suisse en 2022.

Déambuler librement d’une salle de concert à l’autre, participer à une Messe allemande réunissant 4’000 chanteur.ses, s’émerveiller d’une découverte musicale et la partager autour d’un verre, voilà l’essence d’une Schubertiade d’Espace 2. Afin de pouvoir faire perdurer cet esprit durant tout un week-end accueillant plus de 15'000 personnes, le comité Schubertiade a décidé de reporter l’événement à l’année prochaine. « La Schubertiade est avant tout une promesse de convivialité, de rencontres informelles, de surprises musicales en pleine décontraction : pour tenir cette promesse, nous avons, en plein accord avec les autorités fribourgeoises, décidé de se donner du temps et de reporter la fête à une période que nous estimons plus favorable », relève Alexandre Barrelet, président du comité d’organisation RTS et rédacteur en chef adjoint de l’unité culture de la RTS.
 
Par ailleurs, parmi les nombreuses formations musicales qui participent à l’événement, plusieurs n’ont pu répéter et seront, de fait, prétéritées. C’est le cas notamment des nombreux chœurs attendus à Fribourg. Il en va de même pour la célèbre Messe allemande que des milliers de chanteur.ses entonnent le dimanche matin ; très attendue mais incompatible avec les règles sanitaires. « Les incertitudes actuelles ne nous permettent pas d'imaginer concrètement la mise en place d'une Schubertiade d'Espace 2 en ville de Fribourg, c'est avec grand regret mais optimisme que nous vous donnons rendez-vous en 2022 pour une grande édition », commente Laurent Dietrich, conseiller communal de la Ville de Fribourg en charge de la culture.
 
« L’Association a œuvré fort ces derniers mois afin de faire revivre la musique au cœur de la ville dans cette période particulière. C’est avec un pincement au cœur que nous renonçons à cette édition pour offrir aux amateurs de musique classique une édition encore plus riche en rencontres et en découvertes en 2022 », souligne Ruth Lüthi, présidente de l’Association Schubertiade 21.
 
Détails et informations complémentaires : www.schubertiade.ch