Lancement du nouveau rendez-vous culturel RAMDAM 

© RTS - Philippe Christin [Philippe Christin - © RTS ]
© RTS - Philippe Christin [Philippe Christin - © RTS ]

Présentation : Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri dès jeudi 4 mars

Genève, le 25 février 2021 - Montrer la culture sous toutes ses formes avec ses protagonistes, c'est la promesse de RAMDAM. Arts de la scène, cinéma, musique classique, documentaires, immersions artistiques, performances… le nouveau rdv de RTS Culture propose chaque semaine une œuvre ancrée dans l’actualité et le monde. Le projet se déploie à l’antenne et sur les plateformes digitales de la RTS. Cyrano de Bergerac donne le coup d’envoi jeudi 4 mars.  A l’affiche : une création originale de 70 minutes grâce à un travail étroit entre le metteur en scène Jean Liermier, les acteurs et le réalisateur du film, Romain Girard.

RAMDAM part chaque semaine à la rencontre des artistes, acteurs et actrices culturelles pour une immersion passionnante dans une création qui permet d'éclairer une thématique dans l’air du temps. Les protagonistes évoquent leur travail, leur interprétation de l’œuvre, le processus de création et ils partagent leur regard sur les thématiques soulevées.

RAMDAM est aussi une thématique « société » abordée sous un angle culturel. Par exemple, une soirée sera consacrée à l’œuvre de Friedrich Dürrenmatt. Pour cette édition, une création télévisée inédite de La Panne sera diffusée avec un ancrage autour de la passion de Dürrenmatt pour la remise en question du pouvoir à travers l’absurde et le grotesque.

Plusieurs fois par an, RAMDAM propose une émission spéciale en s’immergeant au cœur d’une manifestation culturelle ou en créant une rencontre live exceptionnelle autour d’une thématique spéciale.

Diffusée tous les jeudis soir à 22h45 sur RTS 1, l’émission est accessible en replay sur Play RTS. RAMDAM se décline également sur les réseaux sociaux : à chaque émission, un pas de côté complémentaire, original ou décalé pour prolonger la thématique de la semaine. Des rencontres, des découvertes, des archives revisitées sont imaginées dans des formats courts pour séduire et interpeller un public jeune urbain, connecté et curieux. « Dans un monde en constante accélération, bouleversé par la vague numérique et frappé de plein fouet par les effets de la pandémie, la culture doit plus que jamais jouer son rôle de socle. De dénominateur humain commun.  Pour assurer cette mission, RTS Culture renforce sa présence sur tous les vecteurs » relève Laurent Nègre, rédacteur en chef de l’Unité culture de la RTS.

C’est un pic, c’est un roc : Cyrano de Bergerac fait parler de lui !
Cyrano de Bergerac tient l’affiche de la première émission. La pièce mise en scène par Jean Liermier l’automne dernier au Théâtre de Carouge n’a pu être jouée qu'une seule fois en public avant d'être interrompue par le Covid. Les caméras de RAMDAM étaient là pour suivre cette création sur le fil. Il en résulte un film d'immersion dans les coulisses avec la troupe et en contre-champs, le regard d’une classe d’élèves ayant étudié la pièce avec leur enseignant.
 
RAMDAM diffuse ce film et présente en amont ses enjeux. Les présentateurs Joëlle Rebetez et Rayane M’Zouri ont retrouvé Gilles Privat confiné à Paris et tous les autres artisans du projet pour revivre leur aventure, leurs émotions et leur rapport aux personnages qu’ils interprètent.
 
 Coproduction :   RTS - Point Prod – societe-ecran media