Du 31 janvier au 7 février, la RTS célèbre les 50 ans du droit de vote des femmes

© RTS [© RTS]
© RTS [© RTS]

Témoin de l’évolution de la place des femmes dans la société suisse, la RTS ravive les batailles féministes d’hier et célèbre les pionnières qui les ont menées. Mais où en est, aujourd’hui, l’égalité femmes-hommes ? De nombreux programmes porteront le sceau de cette semaine thématique, engagée et actuelle : 50 ans, droit de vote des femmes, à suivre du 31 janvier au 7 février 2021, en TV, en radio et sur rts.ch/votedesfemmes.

La lutte pour le suffrage féminin a parfois masqué d’autres batailles menées par les femmes suisses dans leur grande marche vers l'égalité. Il aura fallu 60 ans pour obtenir une assurance maternité, 40 ans pour une réforme du droit du mariage, 30 ans pour l'interruption volontaire de grossesse, 10 ans pour une loi sur l'égalité...  Le 7 février 1971, les Suissesses ont enfin obtenu les mêmes droits politiques que les hommes! 
 
« C’est un événement majeur pour la Suisse et il entre en résonnance avec des préoccupations actuelles. Nous voulons faire dialoguer les générations dont les combats ont des similitudes. », précise Elisabeth Logean, rédactrice en chef adjointe de l’Actualité TV. 
 
Du 31 janvier au 7 février, quelques repères :

A la télévision...
 
Dimanche 31 janvier 2021 - sur RTS 2, dès 20h45.  

Histoire Vivante invite Stéphane Goël à nous emmener De la cuisine au Parlement : édition 2021, documentaire qu’il a actualisé, remonté en grande partie pour y placer des témoignages récents. Il s’agit d’une brève histoire des femmes en politique dans la Suisse des 20e et 21e siècles. Grâce à des archives inédites, on suit les traces de politiciennes et militantes féministes suisses qui se sont battues pour l'obtention d'une égalité de droits. Lorsqu’en 1959, le Conseil fédéral organise un scrutin sur le suffrage féminin au niveau national, les hommes se prononcent contre à… 67 % !  

Avec la participation de Patricia Schulz, Brigitte Studer, Marthe Gosteli, Simone Chapuis-Bischof, Amélia Christinat, Gabrielle Nanchen, Elisabeth Kopp, Ruth Dreifuss, Marina Carobbio Guscetti et Tamara Funiciello. 

Suivent à 22h15, le documentaire de Callisto McNulty, Delphine et Carole, insoumuses, puis à 23h40, celui de Frédéric Gonseth, Yvette Z’Graggen, une femme au volant de sa vie  
 

Mercredi 3 février 2021 

Une journée entière pour donner la parole aux femmes et aux hommes qui ont vécu ce basculement historique mais aussi pour interroger la jeune génération qui, 50 ans plus tard, découvre ce droit démocratique chèrement acquis. Avec Génération 71, il s’agit aussi de dessiner la Suisse de demain : comment donner plus de place aux femmes dans notre société ? Faut-il réformer le monde du travail pour que chacun.e puisse mieux concilier vie privée et vie professionnelle ? Et ce droit de vote, si longtemps refusé aux femmes, est-il suffisamment valorisé, utilisé ? 

Au programme : 

Un documentaire, à 20h15, sur RTS 1 : Les combattantes : récits d’une époque où les femmes n’avaient pas de voix, réalisé par Flore Amos. Penser que les femmes n’avaient pas de voix, il y a 50 ans : inimaginable pour Kelly, 18 ans, qui vient d’obtenir le droit de vote ! La jeune Vaudoise rencontre des aîné.e.s, témoins de cette époque où les femmes dépendaient d’un mari pour ouvrir un compte en banque. Suivra, à 21h, un débat d’Infrarouge. 

Des déclinaisons dans les différents carrefours de l’Information : La Matinale, le 12:30, le 12h45, Forum et le 19h30

De la cuisine au Parlement : bande-annonce

A la radio... 
 
Dimanche 7 février, de 13 à 16h sur La Première 

Les conquérantes – 50 ans du droit de vote des femmes Emission en direct du studio 15, conduite par Pauline Vrolixs et Simon Matthey-Doret. Au fil de la première heure, le podcast Mille et Une archives revivifie la figure de Lilian Uchtenhagen, première femme candidate au Conseil fédéral (1983). Suivra une table ronde avec des invité.e.s, des archives, des expert.e.s. Il.Elle.s  évoqueront les combats qui ont abouti à la votation de 1971.  

Hier, aujourd’hui, demain : la bataille est-elle gagnée ? Et les femmes ont-elles, par leur vote et leur exercice des responsabilités politiques depuis 50 ans, changé la face de la Suisse ?

Avec Brigitte Studer, Cilette Cretton, Nuria Gorrite, Laureline Wasilewski, Géos (José  Tippenhauer de Couleur 3), Céline Vara et Johanna Gapany

Sur le web...

Un podcast, Chères pionnières, un podcast en 5 épisodes à écouter dès le 03.02.2021 sur Spotify, Apple podcast, Deezer et Play RTS, réalisé par Sarah Clément et Juliane Roncoroni, produit par Magali Philip.

>> Ecouter la bande-annonce du Podcast:

Logo Chères pionnières [RTS]RTS
Bande annonce Chères pionnières / Chères pionnières / 1 min. / le 1 février 2021

A partir d’un objet-phare, chaque épisode se focalise sur le témoignage d’une femme qui a traversé les années 70 et expérimenté un moment d’émancipation. Qui était chacune d’entre elles à l’époque ? Qu’ont-elles vécu ? En quoi ces moments-là résonnent-ils avec certaines problématiques actuelles ? 

Des affiches animées, un quiz, une capsule de Nouvo… et de nombreux autres rendez-vous sont agendés jusqu’au 7 février sur le web.

Retrouvez tous les programmes liés aux 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse sur la page : rts.ch/votedesfemmes