Harcèlement et sexisme : la RTS prend de nouvelles mesures

Institutionnel
Institutionnel

Genève/Lausanne, le 14 décembre 2020 - Déterminée à mettre fin à toute forme d’abus en son sein et à devenir exemplaire dans sa lutte contre le harcèlement, la RTS met en place des moyens importants pour protéger ses collaboratrices et collaborateurs et libérer la parole. Parmi ceux-ci, la signature de la « Charte pour un média de service public antisexiste et inclusif », accompagnée de mesures concrètes, engage l’ensemble de l’entreprise, y compris sur ses antennes.

Les révélations de cas de harcèlement au sein de la RTS ont profondément bouleversé l’entreprise et l’ensemble de son personnel. En plus des mesures prises immédiatement par le Conseil d’administration de la SSR et en collaboration avec le partenaire social le SSM (voir communiqué de presse du 4 novembre), le Conseil de direction RTS a mis en place plusieurs mesures : une ligne d’écoute avec Pascal Crittin, des échanges entre la Direction et tous les départements et une ligne de soutien psychologique. Ce dispositif a permis de favoriser la libération de la parole et de prendre la mesure des changements nécessaires à opérer pour rétablir la confiance.


« Cette crise a fait émerger le besoin d’être entendu.e et de se sentir en sécurité », indique Pascal Crittin, directeur de la RTS. « Nous sommes résolu.e.s à agir pour que toute personne se sente respectée et protégée. »


La RTS ne tolère aucun propos ou actes dégradants. Le Conseil de direction RTS vient d’adopter en ce sens une « Charte pour un média de service public antisexiste et inclusif ». La charte proposée en 2019 par le « Collectif RTS du 14 juin » a été revue et élargie à toute forme de discrimination. Cette charte engage l’entreprise, collectivement et individuellement, que ce soit sur le lieu de travail ou sur ses antennes.

Le Conseil de direction RTS et le SSM ont par ailleurs décidé de réviser la directive actuelle contre le harcèlement et de la renforcer sous la forme d’un règlement cosigné paritairement.


Des formations pour prévenir et identifier les comportements sexistes et toute forme de harcèlement, et ainsi garantir l’application de la Charte et du règlement, seront dispensées à l’ensemble du personnel. La RTS allouera les moyens nécessaires au développement des compétences sur les questions de genre et de diversité ainsi qu’à la mise en œuvre d’une politique éditoriale égalitaire. Elle va pratiquer le langage épicène sur ses antennes, dans le respect des contraintes de chaque vecteur, comme décidé en septembre dernier par la Direction RTS.

Par ailleurs la RTS, qui a obtenu en 2019 la certification de standard international EDGE (niveau 1) pour l’égalité des genres en son sein, a mis en place une feuille de route pour aller plus loin et atteindre les niveaux supérieurs.

Le Conseil de direction RTS, qui entend agir en profondeur, lance un examen de la gestion du personnel à la RTS, tant au niveau du rôle du département des Relations humaines que celui du management. Parallèlement, il a débuté les discussions avec son partenaire social le SSM (qui représente également le Collectif RTS du 14 juin) et l’Association des cadres pour travailler à la résolution de la crise dans une démarche impliquant l’ensemble du personnel avec l’ambition de redéfinir les fondamentaux qui permettront à la RTS de se transformer. « Nous sommes conscient.e.s que le changement prendra un certain temps mais nous sommes déterminé.e.s à faire évoluer l’entreprise. En ce sens, la récente crise a permis de faire bouger les lignes », précise Tiphaine Artur, directrice du département Communication & Marketing.

CHARTE RTS MEDIA SERVICE PUBLIC ANTISEXISTE