De la scène à l’écran, deuxième édition… Action !

De la scène à l'écran 2020 [Droits réservés - Droits réservés]
De la scène à l'écran 2020 [Droits réservés - Droits réservés]

L’association « De la scène à l’écran » a désigné les cinq spectacles romands lauréats de son appel à projets. Ils seront l’objet d’une captation audiovisuelle puis diffusés sur les chaînes de la RTS et dans son offre digitale dès 2021.

Lausanne, le 28 septembre 2020 - La RTS et son Unité Culture, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Culturelle Suissimage, l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA) et la Fondation Leenards ont désigné les cinq spectacles lauréats de la 2 édition de De la scène à l’écran.

Plus de trente projets ont été soumis au comité de lecture*. Après délibérations, ses membres ont proposé la recréation audiovisuelle de cinq œuvres destinées à la scène et qui seront diffusées sur les chaînes de la RTS et dans son offre digitale dès 2021.

Les spectacles retenus sont :

12, Rue du Paradis, une confession théâtrale de Lionel Fournier, réalisation Geoffroy Dubreuil, production Imajack Films et le Théâtre du Crochetan, Monthey

Homme (en)cadré sur fond blanc, un spectacle onirique, acrobatique et ludique de Pierric Tenthorey, réalisation Pascal Forney, production Imaginastudio et Théâtre le Reflet, Vevey

Dancewalk – Retroperspectives, une aventure de danse contemporaine ancrée dans le réel, création originale de Foofwa d’immobilité, réalisation Vincent Pluss, production Intermezzo Films. Cette performance se déroule à Genève et dans de nombreux pays.

5 hommes, un drame humain et engagé, d’après la pièce de théâtre de Daniel Keene, mise en scène Robert Bouvier, réalisation Basil Da Cunha – production JMH & FiloFilms et le Théâtre du Passage, Neuchâtel

Cyrano, d’Edmond Rostand, l’appendice le plus classique de la scène théâtrale, revisité et mis en jeu par Jean Liermier, réalisation Romain Girard, production Actua et le Théâtre de Carouge.

Ces cinq spectacles, issus de registres et de sensibilités très différents, témoignent de la vitalité et de la diversité des productions de la scène romande.

« De la scène à l’écran est une magnifique occasion de faire se télescoper des univers artistiques et des personnalités multiples, dans un rapport au public différent et novateur. A travers des recréations audacieuses, fruit de la complicité entre professionnels de la scène et de l’audiovisuel, les spectateurs sont invités à partager sur leurs écrans, des expériences savoureuses et inédites ! », explique Laurent Nègre, chef de l’Unité Culture de la RTS.

Les partenaires félicitent tous les participants et se réjouissent de voir cette initiative se pérenniser. De la scène à l’écran permet d’offrir aux acteurs culturels et au public l’occasion de se retrouver à travers des expériences audiovisuelles inédites et audacieuses aux confluents de la scène et de l'écran.

Infos / Annexes :

Pour rappel, l’initiative De la scène à l’écran a été lancée en 2019. L’association regroupe l’Unité Culture de la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Culturelle Suissimage,  l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA) et la Fondation Leenards, elle vise à  soutenir la production et la diffusion audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l’opéra).

*Le comité de lecture était composé cette année de :

Philippa de Roten, journaliste, cheffe du Département Société & Culture

Laurent Nègre, réalisateur, chef de l’Unité Culture

Thierry Sartoretti, journaliste, arts de la scène

Pascal Magnin, réalisateur

Valérie Wacker, monteuse

 

- Archives

Appel à projets – Fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant en Suisse 

Communiqué de presse – Fonds pour l’adaptation audiovisuelle du spectacle vivant en Suisse