Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 : la RTS bat des records !

JOJ 2020 [RTS]
JOJ 2020 [RTS]

La Suisse entière vibrera au rythme des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver, du 9 au 22 janvier. C’est un événement mondial, organisé dans nos régions, que la RTS va faire rayonner à travers près de trente heures de direct diffusées en télévision et sur le web, et commentées par les journalistes de la rédaction des Sports. En complément, les plateformes-digitales de RTS Sport (le site et les applications mobiles) diffuseront 120 heures supplémentaires, pour offrir un panorama complet des JOJ. Plusieurs autres émissions TV et radio permettront de suivre les exploits des jeunes champion·ne·s, à travers les magazines des Sports, bien entendu, mais aussi les rendez-vous quotidiens d’information. Une offre exceptionnelle pour permettre à tous·tes les Romand·e·s de vivre intensément cet événement et de découvrir l’élite sportive de demain.

Au programme, sur RTS 2, trente heures de live pour suivre notamment : la cérémonie d’ouverture (9 janvier, dès 19h50, Lausanne, avec Marie-Laure Viola et Marc Gisclon aux commentaires, et Olivier Dominik pour les interviews), les compétitions de géants et slaloms de ski alpin (12-14 janvier, Les Diablerets, aux commentaires Miguel Aquiso pour les dames et Gaëlle Cajeux pour les messieurs), les épreuves de ski et snowboard freestyle (18-22 janvier, Leysin, Cédric Moret au commentaire), les matchs de l’équipe de Suisse et finale de hockey sur glace (19-22 janvier, Lausanne, Brian Wakker au commentaire), et finale du tournoi de curling mixte par équipe (16 janvier, Champéry, Marc Gisclon au commentaire).

Côté digital (site et applications mobiles RTS Sport), les fans de sports d’hiver seront à la fête avec 120 heures en supplément pour suivre la totalité des épreuves de patinage artistique, de short track, de curling mixte par équipe, de ski alpin et de ski/snowboard freestyle (slopestyle, half pipe et big air), ainsi que les tournois de hockey sur glace.

Le ski alpin mis en images par la RTS

Alors que SRF et RSI couvrent le ski et et le snowboard freestyle à Leysin, c’est à la RTS qu’il revient de produire les images de ski alpin aux Diablerets (géants et slaloms dames/messieurs) sous la conduite de Julien Baszanger. Pour la captation des géants et slaloms dames et messieurs dans la station vaudoise, une quarantaine de collaborateurs seront mobilisés, ainsi que dix caméras et un car HD.
 
Les résultats au quotidien et reportages en immersion

Les 16 disciplines et 81 concours au menu de ces JOJ feront l’objet de comptes rendus dans les programmes de RTS Sport (Sport Dimanche ou Sport Dernière en TV ; Sport Première en radio) et dans les journaux d’actualité de RTS Info, avec des rubriques quotidiennes.
Parmi les émissions qui couvriront l’événement, on peut citer Forum qui sera en direct de la Vaudoise Arena, juste avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture (RTS 2 et La Première, 9 janvier, 18h) ; le magazine 15 minutes (La Première, samedi 18 janvier, 13h) qui s’intéressera aux retombées et aux apports des Jeux sur ses différents sites ; enfin une semaine spéciale « JOJ » à l’enseigne de Couleurs Locales qui fera étape dans cinq lieux de compétitions (13-17 janvier, RTS 1).
A noter que la rédaction des sports proposera un jeu interactif et ludique sur son application mobile : Les défis des JOJ.  Dix questions quotidiennes sur l’histoire des JO, les sports d’hiver et le patrimoine romand pour gagner de nombreux lots.
 
2020 : une année sport exceptionnelle

Avec près de 3000 heures de direct de sport diffusés en 2020, la RTS propose au public romand une offre unique dans le monde pour un média de service public.
Particulièrement fédérateur en Suisse, le sport rassemble les amateurs autour d'expériences et d'émotions communes pour dépasser les frontières régionales et linguistiques. En 2020, l'année sportive sur la RTS sera exceptionnelle, rythmée par divers événements majeurs dont les Jeux Olympiques de la Jeunesse en janvier à Lausanne, les Championnats du Monde de Hockey en mai à Zurich et à Lausanne, l’Eurofoot et les Jeux Olympiques de Tokyo en été, ou encore les Championnats du monde de cyclisme sur route à Martigny en septembre.