L’Eurovision des chœurs : la Suisse en lice avec la chorale romande Cake O’Phonie

2019. Cake O'Phonie [RTS - Christin Philippe]
2019. Cake O'Phonie - [RTS - Christin Philippe]

Dix chorales, dix pays, un vainqueur : le samedi 3 août à Göteborg se déroulera L’Eurovision des chœurs, une compétition internationale diffusée en direct des quatre coins de l’Europe. C’est une formation composée de quatorze jeunes Romands, Cake O’Phonie, qui défendra les couleurs de notre pays devant les membres du jury. Une prestation à suivre en direct dès 20h10 sur RTS Un.

Ils ont entre 20 et 30 ans et s’apprêtent à chanter a capella pour la première fois en direct devant des millions de téléspectateurs européens. Un enjeu de taille pour la jeune chorale fribourgeoise Cake O’Phonie, qui a vu le jour en 2018 et a remporté l’émission Chorus proposée par la RTS. Une victoire qui leur a permis de décrocher leur ticket d’entrée pour concourir à L’Eurovision des chœurs.

Cette compétition internationale, qui se déroule une année sur deux, a été lancée en juillet 2017 à Riga. Elle réunit les meilleures chorales européennes amateurs. Retransmise en direct par les télévisions de dix pays, la seconde édition se tiendra le 3 août à l’Arena Partille à Göteborg en Suède. Pour impressionner les membres du jury (Katarina Henryson, John Rutter et Deke Sharon), chaque chorale aura quatre minutes à disposition. Les trois finalistes auront l’opportunité de se produire une seconde fois sur scène avant que soit révélé le nom des vainqueurs.  

Cake O’Phonie défendra les couleurs de notre pays en interprétant un medley de chansons suisses, composé de Chante en mon cœur, La sera sper il lag, Poï, Le ranz des vaches, La ticinella, Beresinalied et Chanson d’ici. Quatre minutes en français, allemand, italien, romanche et même en patois ! S’ils accèdent à la finale, c’est avec le titre Believer d’Imagine Dragons qu’ils tenteront de décrocher le trophée.

Les dix chorales en compétition

  • Alba d’Ecosse

  • Almakalia de Belgique

  • Bonn Voice d’Allemagne

  • Cake O'Phonie de Suisse

  • Jazzva de Slovénie

  • Maska de Lettonie

  • Vocal Line du Danemark

  • Volve Vokal de Norvège

  • Ysgol Gerdd Ceredigion du Pays de Galles

  • Zero8 de Suède

Pour mieux faire connaissance avec Cake O’Phonie (*), la RTS diffusera les images des préparatifs ces derniers mois. Des répétitions dans un chalet enneigé en Valais aux derniers moments de stress avant de décoller pour Göteborg, vingt minutes pour découvrir le parcours de ces jeunes passionnés prêt à surprendre le public européen avec leur audacieuse chanson. Pari réussi ? Réponse dès 20h30 avec la diffusion en direct de la compétition sur RTS Un.


* Les 14 membres de Cake O’Phonie :
Elsa Bianchi, Maël Bielmann, Lucie Cudré-Mauroux, Arnaud Darbellay, Barnabé Gard, Marie Gard, Maxime Guillet, Vinciane Hirt, Antoine Krattinger, Alain Marion, Amelia Mirante, Laurédane Raabe, Sidonie Repond, Loïc Simonet.