Le 19h30 : édition spéciale « droits des femmes » le 5 juin !

2019. 19H30 du mercredi 5 juin : Droits des femmes [RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]
2019. 19H30 du mercredi 5 juin : Droits des femmes - [RTS/Laurent Bleuze - Laurent Bleuze]

Mercredi 5 juin, RTS Info propose une édition spéciale du 19h30, entièrement dédiée à la question des droits des femmes (19h30, RTS Un). Présenté par Claire Burgy, avec Agnès Wuthrich comme cheffe d’édition, le journal abordera la problématique des inégalités entre les femmes et les hommes et sous plusieurs aspects : le monde du travail, le sport, la politique… L’actualité du jour sera également traitée sous ce biais. En préambule à la grève des femmes du 14 juin - qui fera l’objet d’une couverture importante le jour J - et dans le sillage d’une année marquée par la question du sexisme et de la place des femmes dans notre société, ce 19h30 a pour vocation d’offrir plus de temps au traitement de ces enjeux, sous des angles aussi peu explorés. Une première !

La rédaction est formelle : cette édition spéciale ne sera pas un « journal des femmes ». Mixte dans sa conception, comme n’importe quelle autre édition, ce journal du 5 juin s’adresse à toutes et à tous puisqu’il aborde l’un des grands débats de société. A ce titre, la question du droit des femmes est régulièrement traitée dans les journaux d’information. Lui dédier un journal se justifie-t-il ? « Avec la grève des femmes cette thématique est très prégnante, y consacrer une édition spéciale nous pousse à en explorer plus profondément les différents aspects, mais aussi nos manières de les aborder », précise la journaliste Claire Burgy.

La grève des femmes et les événements qui y seront liés en Suisse feront l’objet d’un traitement spécial le 14 juin. La rédaction a donc préféré programmer son édition spéciale « Droits des femmes » quelques jours plus tôt. Afin aussi, comme le souligne Christophe Schenk, rédacteur en chef adjoint de RTS Info et responsable éditorial de ce projet, « de ne pas mettre les collaboratrices de la rédaction dans une situation inconfortable, à devoir choisir entre faire grève pour leurs droits ou participer à un journal axé sur les questions liées à leurs droits."

19h30 spécial « droits des femmes » : mercredi 5 juin, 19h30, RTS Un