Bienvenue dans le futur ! Un petit assistant, connecté à la RTS et piloté par la voix, s’empresse de vous informer et vous divertir

EnceintesRTS [RTS]
EnceintesRTS [RTS]

Vous n’êtes pas contre une petite conversation avec votre assistant vocal ? Les humains d’aujourd’hui découvrent ce nouvel objet, doté d’intelligence artificielle et sur le point de déclencher une révolution technologique ; la voix devient le lien avec internet. Ce petit futé, à l’instar des enceintes connectées, accompagne le quotidien, simplifie la vie, met l’utilisateur en contact avec de la musique, des chroniques, l’information, le sport ou la météo. La RTS se lie à cet outil spectaculaire via plusieurs nouvelles applications-maison axées sur l’info, le sport, la météo et… Couleur 3. La radio de demain est déjà née !

Dans le sillage de cette technologie d’avant-garde, la RTS imagine de nouvelles propositions pour son public : les enceintes connectées de Google (Home) -et bientôt celles d’Amazon (Echo)- en font partie. Elles viennent de s’emparer du marché suisse et ont été conçues pour faciliter la vie, gagner du temps. Plus besoin d’écrans. Avec elles, on interagit vocalement avec le web et ses services. L’assistant comprend (de mieux en mieux) les questions qu’on lui pose à voix haute et répond en puisant l’information sur le web ou via des applications dédiées (les skills). Cette révolution numérique, déjà très dynamique, indique que, d’ici fin 2020, 75% des ménages américains seront équipés d’enceintes intelligentes et que la moitié des recherches Google se feront par la voix. Nos vies vont changer !

Les enceintes connectées : une nouvelle façon de s’informer et se divertir avec la RTS

Pionnière en Suisse, la RTS est le premier média à s’immerger dans cette ère novatrice. Elle a déjà développé une application vocale pour RTS Info, au mois de mars 2018. Aujourd’hui, elle enrichit son offre en lançant plusieurs nouvelles applications dédiées : une mouture améliorée de l’app RTS Info (qui appelle des contenus audios liés à l’actualité, au sport ou à la météo), une nouvelle application vocale, RTS Audio, qui donne accès à toutes les émissions radio depuis 1931, ou celle qui renvoie aux propositions musicales et humoristiques de Couleur 3.

Les Romands peuvent donc dès à présent converser avec leur assistant vocal, via leur enceinte connectée ou leur smartphone, pour s’informer et se divertir avec la RTS.

- Couleur 3 devient l’une des premières radios musicales à explorer les enceintes connectées. La chaîne a imaginé un assistant vocal qui permet d’accéder aux repérages, aux chroniques musicales, à Sekiki et aux chroniques des humoristes (Les Orties). Le flash info de RTS La Première ainsi que d’autres surprises sont également disponibles. Dites à votre enceinte connectée : « Parler à Couleur 3 » (elle adore ça !).

- RTS Info : quatre sujets d’actualités décryptés, des contenus audios complémentaires, une sélection d’archives ; RTS Info est la première application RTS développée pour les enceintes connectées ! Dites- lui : « Parler à RTS Info » et elle interagira aussitôt. Grâce à RTS Info, vous pouvez également accéder à l’actualité sportive ou à la météo. Il est possible, aussi, de lui demander d’écouter un sujet lié à une actualité précise via un mot clé. Exemple : « J’aimerais écouter un sujet sur Roger Federer ».

- RTS Audio accède à toutes les émissions de radio de la RTS depuis 1931. On peut, par exemple, écouter le dernier épisode de son émission favorite ou lancer une recherche sur un sujet précis comme : donne-moi un podcast sur Steven Spielberg. Dites-lui : « Parler à RTS Audio » et vous accéderez illico à votre émission favorite.

« Avec l’engouement du public pour les enceintes connectées et les perspectives qu’offre ce nouveau vecteur média, il est enfin possible d’imaginer de nouvelles expériences de radio, et de les personnaliser. Nous rentrons dans une nouvelle ère de la radio non linéaire avec certainement l’arrivée prochaine de créations originales destinées aux assistants vocaux », indique Xavier Zeppetella, Chef de Projet Innovation à l’Offre en ligne de la RTS

Toutes ces applications ont été conçues par les équipes techniques de la RTS.