"De la scène à l'écran" | Appel à projets 2021-2022

Pont de la Poya réalisé par Vincent Pluss [© Joseph Areddy]Pont de la Poya réalisé par Vincent Pluss [© Joseph Areddy]Placé sous l’égide de l’association « De la scène à l’écran » constituée par la RTS, la Société Suisse des Auteurs (SSA), la Fondation Culturelle SUISSIMAGE (SI) et l’Association Romande de la Production Audiovisuelle (AROPA), ce Fonds encourage et soutient la production et la diffusion d’œuvres audiovisuelles nouvelles qui intègrent la captation de spectacles vivants représentés sur les scènes en Suisse dans les répertoires suivants : théâtre, danse, dramatico-musical, marionnettes, mime, magie, cirque (à l’exception de l’humour, de la musique classique et de l’opéra).

Après deux saisons de 5 productions, l’appel d’offre pour une troisième saison de 5 projets est ouvert. Le délai de dépôt des dossiers est fixé au 15 octobre 2021 par voie électronique à l’e-mail scenes@rts.ch.

Seront soutenus des projets d’oeuvres audiovisuelles se proposant de filmer des spectacles vivants en y incluant une valeur artistique ajoutée dans la réalisation et la narration et pouvant être ainsi considérés comme de véritables « recréations » et non pas de simples captations. Le projet doit se comprendre comme la rencontre artistique entre un.e cinéaste et des auteurs.trice.s de spectacles qui se proposent ensemble de « recréer » un spectacle en lui donnant une forme audiovisuelle innovante et attractive. Enfin, une attention particulière sera donnée aux projets portés par des autrices et/ou réalisatrices.

Les productions seront diffusées sur les antennes de la RTS et accompagnées d’une forme de curation éditoriale définie au cas par cas.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Constitution des dossiers

Les dossiers doivent impérativement contenir les éléments suivants :

  • Le titre et les noms des différents auteur.trice.s et créateur.trice.s du spectacle faisant l’objet de la production, ainsi que le nom du/de la cinéaste qui se propose de réaliser la « recréation ».

  • Les dates connues et les lieux de représentation publique entre le 1 septembre 2021 et le 31 décembre 2022. Le cas échéant, les dates envisagées pour toute captation de représentation publique nécessaire à la nouvelle œuvre audiovisuelle.

  • S’agit-il d’un spectacle en création ou déjà créé à la date du dépôt du dossier ?

  • A quel répertoire appartient-il ?

  • Une description de la forme et des intentions du spectacle. 

  • Une description de l’approche audiovisuelle mettant l’accent sur les aspects formels et narratifs envisagés pour « recréer » le spectacle.

  • L’accord des ayant droits du spectacle autorisant la captation, la « recréation » et l’exploitation ultérieure de l’œuvre audiovisuelle qui en découle. Cet accord peut être préliminaire mais devra par la suite être formellement confirmé pour tout projet obtenu.

  • Pour les projets dont les droits sont gérés par la SSA, un aide-mémoire est disponible ici.

  • Un budget prévisionnel nécessaire à une diffusion aux normes techniques de la SSR/RTS. Le budget doit préciser clairement les coûts relatifs aux collaborateur.trice.s du spectacle vivant et pas seulement les coûts relatifs aux collaborateur.trice.s audiovisuel.le.s.

  • Le plan de financement prévisionnel, mentionnant le cas échéant les apports propres et de tiers, en particulier des coproductions de compagnies et de théâtres.

  • Les biographies des auteur.trice.s et créateur.trice.s du spectacle vivant et du/de la réalisateur.trice de l’œuvre audiovisuelle, ainsi qu’une filmographie de la société de production indépendante.

  • Les coordonnées de contact (mobile et e-mail) d’une personne représentant la compagnie du spectacle et d’une personne représentant la société de production.

Le dernier délai de dépôt des dossiers pour cette saison est fixé au 15 octobre 2021 par voie électronique à l’e-mail scenes@rts.ch.

RÈGLEMENT

Cadre contractuel

Les projets retenus par la RTS font l’objet d’un contrat de coproduction entre leur producteur.trice indépendant.e et la RTS précisant le format (en principe inférieure à 90 minutes), le budget définitif, les moyens techniques, le calendrier et les droits d’exploitation. L’association « De la scène à l’écran » n’intervient pas dans cette négociation. Ces contrats ne relèveront pas du Pacte de l’Audiovisuel.

Toutes les productions seront confiées à des sociétés de production indépendantes dont le siège social est en Suisse romande. En principe, les auteur.trice.s des spectacles et les réalisateur.trice.s sont suisses ou domiciliés en Suisse. Les réalisateur.trice.s doivent être indépendant.e.s, au sens de l’Ordonnance du DFI sur l’Encouragement du Cinéma. La contribution du Fonds se monte en principe à CHF 70'000.- par production. Des apports propres et tiers sont parfaitement possibles, en particulier des coproductions de compagnies ou de théâtres.

Les productions sont choisies par le Département Société et Culture de la RTS selon deux modes opératoires :

  • Un appel à projets dont les conditions sont définies ci-dessus.

  • Une sollicitation directe auprès de certains créateur.trice.s, afin de garantir un équilibre et une diversité parmi les projets.

L’association « De la scène à l’écran » se garde la possibilité de prendre connaissance de l’ensemble des dossiers déposés afin de déterminer le principe d’une quatrième saison et les modalités d’un nouvel appel à projets.

Les décisions du Département Société et Culture de la RTS seront connues au 15 novembre 2021.

Les projets à caractère documentaire ou ne contenant pas de valeur audiovisuelle en plus-value seront écartés.

Une initiative soutenue par le Fonds culturel de la SSA, la Fondation culturelle SUISSIMAGE,  et le Fonds de production télévisuelle.Logos partenaires "De la scène à l'écran" 2021-2022Logos partenaires "De la scène à l'écran" 2021-2022

CONTACTS

Presse et professionnel.le.s de l'audiovisuel

Association « de la scène à l’écran »
c/o SSA – rue Centrale 12/14 – 1003 Lausanne
Denis Rabaglia, président
Philippa de Roten, vice-présidente

Contact pour les professionnel.le.s de la scène et de l’audiovisuel :
Société Suisse des Auteurs : Denis Rabaglia, président presidence@ssa.ch

Contact pour la presse :
Carine Séchaud : 058 236 85 37