Sites de production

La RTS produit ses contenus sur les sites de Genève et Lausanne, mais aussi depuis le studio de RTSinfo au Palais Fédéral et les bureaux régionaux des cantons de Vaud, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura, ainsi que via ses correspondants au Tessin et à Zürich.

Les 11 bureaux régionaux RTSLes 11 bureaux régionaux RTS

Studios et moyens mobiles

Le centre de production de Genève abrite trois plateaux tv, une régie fixe, un studio Actu tv et un studio RTSsport, plus de 30 box de montage, des équipements de postproduction audio et vidéo, des ateliers de conception et construction de décors. La RTS dispose également de trois cars de tournage tv équipés de 6 à 16 caméras HD ainsi que 2 unités de transmission satellite, basés au centre de stockage technique de la RTS à Meyrin (canton de Genève).

Le site de Lausanne compte quant à lui une trentaine de studios de radio, 10 unités mobiles de production et quatre unités de transmission satellite.

Le centre des médias du Palais fédéral

Rédaction nationale de la SSR, le centre médias du Palais fédéral compte 80 journalistes et techniciens issus des quatre régions linguistiques qui collaborent chaque jour pour enregistrer, analyser et décortiquer la politique suisse.

Décryptage - la politique suisse décortiquée et communiquée depuis le Centre des médias SSR à Berne [RTS]
Décryptage - la politique suisse décortiquée et communiquée depuis le Centre des médias SSR à Berne / Interface / 3 min. / le 17 juin 2017

Le nouveau bâtiment RTS à Lausanne

La RTS ouvrira en 2025 son nouveau centre de production lausannois sur le campus de l’EPFL, dans lequel seront regroupées des activités radio-TV-digitales, dont les rédactions de l’Actualité et le téléjournal. La décision de regrouper les «news» s’inscrit dans le processus de convergence des médias initiée il y a dix ans avec la création de la RTS. Genève, avec le bâtiment emblématique de la Tour, restera un site de production important pour la RTS. Elle y développera de nouvelles activités tout en y maintenant une partie de la production de l'Actualité TV. Ces développements sur Genève font pleinement partie de son projet d'entreprise.