FÊTONS ENSEMBLE LES 100 ANS DE LA RADIO

Retrouvez toutes les activités du weekend !

C’était il y a un siècle, en octobre 1922, que Roland Pièce et Paul-Louis Mercanton installaient le premier émetteur radio de Suisse, au Champ de l'Air à Lausanne, pour informer les pilotes de la ligne Lausanne-Paris des conditions météorologiques. Il lui vient l’idée de diffuser de la musique par ce biais et c’est ainsi que la radio naît en Suisse romande ! Pour célébrer ce jubilé et se tourner vers l’avenir, la RTS donne rendez-vous à son public dans ses locaux de la Sallaz à Lausanne, centre névralgique de ses quatre chaînes radio, les 1er et 2 octobre prochains pour une grande fête. Émission de radio en public dans les années 1970. [RTS]Émission de radio en public dans les années 1970. [RTS]

Arabella Droz, Responsable Evénements entreprise et actualité à la RTS coordonne les festivités et nous en dit plus sur le programme ouvert à toutes et tous. 

Quelles sont les ambitions de la fête des 100 ans de la radio ?  

Cette fête est importante car elle nous permet de nous retourner sur les cent années passées tout en réfléchissant aux années à venir. Cent ans depuis le premier émetteur du Champ de l’air, dix décennies durant lesquelles la radio a accompagné les auditeur.trices et a évolué tant en termes techniques qu’éditoriaux. Le média de la radio a toujours été proche des gens et il l’est encore aujourd’hui dans la voiture, sur nos téléphones, en podcast. La forme change mais le fond reste. Plus qu’une fête, il s’agit d’un festival, l’occasion de célébrer les cent ans de la radio mais surtout l’importance du service public afin de montrer l’évolution de nos métiers, d’accueillir et de faire participer nos publics afin qu’ils repartent avec un peu plus de connaissances de nos médias et l’envie de découvrir ou redécouvrir nos contenus.

Pourquoi faire une fête ? 

Parce qu’une fête c’est l’occasion de se rencontrer, de discuter, d’échanger, de partager. C’est la proximité et c’est aussi l’occasion de pouvoir découvrir sur deux jours, un condensé de ce que la RTS fait, le tout gratuitement, en un lieu et sur inscription.

Pourquoi choisir le site de la Sallaz ?  

La Sallaz est historiquement rattachée à la radio et on y trouve tous les studios radio de la RTS. Il paraissait évident d’accueillir nos publics ici. Par ailleurs, il s’agit probablement de la dernière fête sur ce site, c’est donc aussi l’occasion pour le grand public de lui dire au revoir avant notre déménagement sur le nouveau site de RTS-Lausanne dans quelques années.

A qui s'adresse cette fête ?  

Elle s’adresse à toutes et tous sur inscription à l’avance ou sur place, que vous connaissiez déjà bien la RTS et ses émissions en direct ou que vous souhaitiez la découvrir via des ateliers d’éducation aux médias, des écoutes nomades ou autres dispositifs immersifs. Tout le monde trouvera quelque chose à découvrir ou de quoi se divertir pendant ces deux jours.

Quels sont les highlights du programme ? 

Le programme est dense avec des émissions en direct en studio ou devant le bâtiment, des visites,  des showcases, concerts, mais aussi des ateliers d’éducation aux médias, la représentation de notre pièce « une jeune dame de 100 ans » qui retrace cent ans d’histoire de la radio, des écoutes nomades de podcast dans des lieux insolites du bâtiment, ainsi que quelques surprises comme le dispositif immersif mis en place dans le cadre des quarante ans de Couleur 3, des selfies hôtel ou autres surprises à découvrir sur place.

Quelles autres actions sont prévues autour de cet anniversaire ? 

Cet anniversaire se décline sur toute l’année et est aussi bien éditorial qu’événementiel, des émissions spéciales, une pièce de théâtre conçue pour l’occasion qui a d’ores et déjà été jouée devant deux mille élèves de classes romandes, des écoutes nomades dans des endroits insolites, nous occupons toute l’année avec diverses propositions en lien avec les 100 ans.

Le programme complet de la fête est disponible sur le site RTS Avec Vous.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les 1er et 2 octobre pour une fête mémorable !