La RTS au Montreux Jazz Festival

L’installation sonore CouCouleur 3 sur les quais, le Studio RTS dans la Lake House : la RTS est présente au Montreux Jazz Festival avec en bonus une première technologique européenne.

Couleur 3 comme vous ne l'avez jamais entendue !

Couleur 3 fête le son pour ses 40 ans et fait vibrer son ADN dans un parc d’attraction sonore : CouCouleur3. Grâce aux nouvelles technologies et au savoir-faire de la chaîne, écoutez et regardez ses meilleurs programmes comme jamais auparavant : en immersion dans le noir avec un son multi-directionnel porté par 32 enceintes. Une expérience à tester jusqu’au 16 juillet sur les quais de Montreux et à retrouver sur la Plaine de l’Asse au Paléo.

Une première en Europe

Un peu moins visible, car dans l’ombre des "Strav" et "Lab", huit caméras à gros capteur cinéma sont utilisées pour la première fois par nos équipes mandatées pour capter les concerts du festival. La caméra - HDC-F5500 – dispose d’un gros capteur cinéma 4K Super 35mm qui est sensible aux basses lumières. Elle peut réaliser des flous autour du sujet grâce à la profondeur de champ qui est plus courte.


A Montreux, cette caméra est utilisée pour la toute première fois en Europe. Elle s’inscrit dans une longue tradition d’innovation technologique au Jazz, souhaitée par Claude Nob. Nos équipes, mandatées pour la captation des concerts, perpétuent ainsi cette tradition. Pour la petite histoire, il a été nécessaire de louer des optiques de cinéma qui ont été livrées à la dernière minute juste avant le premier concert! 
A noter enfin que les concerts produits sont diffusés sur la plateforme Qello Concerts by Stingray. Nouvelle caméra utilisée pour la première fois en Europe par la RTS au MJF 2022 [Guillaume Chavaillaz - RTS]Nouvelle caméra utilisée pour la première fois en Europe par la RTS au MJF 2022 [Guillaume Chavaillaz - RTS]