Une 1000e pour Couleurs Locales

CL vignette horizontale PLAY
Les coulisses de la RTS : Couleurs locales / Communication d'entreprise / 2 min. / le 13 juin 2022
En juin, l'équipe de Couleurs locales réalisera sa 1000e émission. Pour célébrer ce cap, une semaine spéciale a été pensée sous forme de "retrouvailles" avec des lieux et des personnes qui ont fait l'objet d'un reportage. Cinq ans après, la formule itinérante de l'émission d'actualité régionale séduit un public romand toujours plus nombreux. Quelle est la recette de ce succès ? 

Construite en une journée pour une diffusion le soir à 19 heures, Couleurs locales est un magazine d’actualité hors les murs qui sillonne toute la Suisse romande pour valoriser la diversité de nos régions, notre histoire et celles et ceux qui font la Romandie. Du développement urbanistique des villes, en passant par les enjeux politiques locaux et les actualités culturelles communales, chacun des reportages éclaire sur les réalités qui nous entourent. 

Proche des Romandes et des Romands, ce rendez-vous a su trouver sa place avant Le 19h30 avec complémentarité et originalité. “Il y a cinq ans, le souhait était de renouveler la formule de l’information régionale de 19 heures avec un ancrage terrain et une résonance d'actualité cantonale en quittant le studio d’actu et en partant à la rencontre des personnes sur le terrain dans les régions de Suisse romande”, explique Claudio Zamperini, journaliste et producteur éditorial de l’émission. 

Couleurs locales est la seule émission quotidienne de la RTS qui est tournée, montée et diffusée dans la même journée. Il arrive même parfois que deux émissions soient enregistrées le même jour. Une soixantaine de personnes se mobilise à tour de rôle pour réaliser, monter et écrire les émissions quotidiennes. “Quand on s’est lancés dans cette nouvelle aventure il y a cinq ans, il nous a fallu maîtriser les moyens de production. Depuis nos équipes sont rodées et nous nous permettons même de sortir des sentiers battus en consacrant des semaines spéciales à la Suisse alémanique, au Tessin, au Québec ou à l’Argentine”.

Portée par les journalistes Fabienne Pambianco Carella, Carole Pantet, Rafaël Poncioni, Julien von Roten et Maude Richon, l’émission prend forme sur le terrain, dans les studios de montage à Genève mais également au sein des rédactions régionales œuvrant dans tous les cantons. Claudio Zamperini de poursuivre “L’écriture de Couleurs locales est un mix « magazine/actu ». Avec cela nous proposons à la fois un approfondissement de thématiques à travers nos invités mais aussi des découvertes en images grâce à nos reportages réalisés avec beaucoup de créativité. Une qualité sur laquelle nous n’avons jamais transigé". 

Le public semble en effet apprécier la qualité des reportages et se retrouver dans les sujets abordés. En 2021, ce sont 127’000 personnes qui ont suivi en moyenne l’émission. “Nous avons des retours positifs du public qui nous est fidèle. Même après mille émissions, il découvre encore de nouvelles thématiques et des lieux inconnus. Rendez-vous du 13 au 17 juin prochains : cinq émissions pour marquer cinq ans de production. Montrer le temps qui a passé et comment notre coin de pays a évolué à travers les gens et les lieux que nous avons rencontrés.”, conclut Claudio Zamperini.  

A l'occasion de la 1000e de Couleurs Locales, une émission spéciale d’Infrarouge décentralisée aura lieu le 15 juin sur le thème de l'identité romande avec la présence de certains porteurs d'images de Couleurs Locales.