NOUVELLES COPRODUCTIONS RTS

La RTS déniche, soutient et accompagne le développement de films, séries et documentaires originaux en investissant 9,5 millions de francs chaque année dans l’industrie grâce au Pacte de l’audiovisuel. Les unités Fiction, Documentaire et Séries originales RTS lancent chaque année des appels à projets et organisent des séances de pitching, durant lesquelles les auteur·e·s et coproducteur·trices présentent leur projet. Focus sur deux coproductions issues de ce processus : la série Hors Saison, à découvrir dès le 31 mars sur RTS 1 et Play Suisse, et le feuilleton documentaire Arrière-Pays, dont le tournage vient de débuter dans le canton de Vaud. Le rôle de la RTS en tant que coproductrice s’illustre à travers ces deux projets différents.

Une collaboration féconde entre les services publics audiovisuels européens.

Trailer Hors Saison [RTS]
Trailer Hors Saison / Communication d'entreprise / 20 sec. / le 23 février 2022
Cette série franco-suisse sous forme de thriller policier, coproduite par Akka Films, la RTS, France Télévisions et Gaumont Télévision, a été réalisée par Pierre Monnard et met en scène un casting bi-national prometteur avec Marina Hands, le rappeur Sofiane Zermani, Anna Pieri Zuercher et Cyril Metzger.

Après avoir été pitché en 2018 par la maison de production Akka Films et les créatrices Sarah Farkas, Marine Flores-Ruimi et Claire Kanny, la RTS est séduite par le projet et s’engage à accompagner la série dans son processus d’écriture et de développement. Quelles sont les étapes ? “La première phase consiste toujours à rédiger un premier épisode dialogué et à définir les arches narratives des suivants. Si la forme du projet répond aux attentes envisagées, alors la deuxième phase de rédaction de l’intégralité des épisodes débute. Pour Hors Saison, il aura fallu deux ans et demi pour écrire les 6 épisodes de 52 minutes”, explique Patrick Suhner, producteur éditorial délégué de l’unité Fiction de la RTS.

Tournage Hors Saison [RTS ]Tournage Hors Saison [RTS ]Le projet prend un tournant en 2019, lorsque la série est pitchée au Séries Mania Forum, le plus grand festival dédié au genre en Europe. C'est là qu’elle séduit plusieurs diffuseurs européens dont France Télévisions, qui rejoindra la RTS comme coproductrice. Hors Saison bénéficie alors d’un budget prometteur pour une série dont l’investissement financier est à 54% suisse et 46% français. La collaboration entre les deux services publics audiovisuels a été féconde, explique Patrick Suhner : “Nous étions sur la même longueur d’onde avec France TV et souhaitions apporter la même ambition et couleur au projet”.
 

En février 2021, l’écriture des épisodes ayant été validée, le tournage est lancé entre le Val d’Illiez et Besançon. Une réalisation qui durera 66 jours, entre mai et juillet 2021. Là aussi la RTS est intégrée dans le visionnement des rushes, l’ajustement du jeu d’acteur·trices ou la mise en scène. Puis vient la phase cruciale du visionnement des premières étapes du montage et enfin le picture lock, où l’on valide le montage image avant que le son ne soit mixé et la série aboutie.

Tournage d'Hors Saison [©Steeve Luncker - FTV - Gaumont - Akka Films]Tournage d'Hors Saison [©Steeve Luncker - FTV - Gaumont - Akka Films]Patrick Suhner espère que la série saura captiver un public varié, notamment grâce à la présence au casting du rappeur français Sofiane Zermani, connu sous le nom de scène Fianso. “Je savais que Fianso possédait une grande communauté sur les réseaux sociaux, mais j’ai vraiment mesuré son taux de popularité lors du tournage en extérieur dans les rues d'Aigle, où une quinzaine d’ados qui sortaient des cours demandaient entre chaque scène des autographes et des selfies. C’est là qu’on a pu constater l’impact de l’acteur auprès du jeune public romand et on espère que cela va susciter un engouement lors de la sortie de la série, et notamment au FIFF”.

Le rendez-vous est ainsi pris au Festival international de films de Fribourg (FIFF) les 25—26 mars pour découvrir en primeur la série qui sera diffusée sur RTS 1 et Play Suisse dès le 31 mars.

Arrière-Pays : plongée dans les sociétés de jeunesse romandes

Tournage d'Arrière-PaysTournage d'Arrière-PaysAutre projet, autre univers. Le feuilleton documentaire Arrière-Pays, coproduit par la RTS et Climage (Stéphane Goël) et réalisé par Céline Pernet et Daniel Wyss, partira à la rencontre des sociétés de jeunesses, qui constituent les forces vives et le ciment social de l’arrière-pays romand. Il conjuguera une série de portraits de celles et ceux qui habitent et font vivre nos campagnes, et un format d’immersion documentaire au cœur des enjeux du monde rural d’aujourd’hui.

« Nous avons choisi Arrière-Pays car c’est le projet qui proposait la meilleure combinaison entre une thématique intéressante, des ingrédients dramaturgiques riches avec de vrais enjeux concrets et des personnages attachants auxquels les spectateurs peuvent aisément s’identifier. À l’heure actuelle, le monde paysan est en pleine mutation et la fracture avec le monde urbain semble de plus en plus profonde. Est-ce réellement le cas ? Cette série éclairera cette question de façon originale et divertissante tout en apportant des nuances bienvenues », explique Steven Artels, responsable de l’unité Documentaires de la RTS.

En qualité de mandataire, l’unité Documentaires de la RTS suit le développement du projet, coache chaque étape du processus de réalisation et s’entretient régulièrement avec les auteur·e·s fin que la qualité du feuilleton s’accorde à ses attentes sur le plan éditorial et formel.

Le tournage a débuté en janvier 2022 et devrait durer jusqu’à la fin de l’année, pour une diffusion sur RTS 1 au deuxième trimestre 2023. 

En savoir plus sur l’engagement de la RTS dans l’industrie du cinéma suisse indépendant.