CULTURE EN MODE PLURIEL

Vous connaissez certainement les émissions culturelles de la RTS telles que Ramdam et Vertigo ou encore la newsletter QWERTZ.... Mais connaissez-vous la nouvelle émission littéraire de RTS La Première Quartier Livre ou l’offre culturelle quotidienne disponible sur Instagram ?

La RTS valorise la diversité culturelle suisse et internationale à travers le soutien de plus de 100 manifestations en Suisse romande. Productions originales, captations de concerts, critiques, reviews, portraits, interviews d’auteur·es, sessions live… Près de 50 émissions et chroniques, soit plus de 6000 heures par an, sont consacrées à la culture et à la musique, tous genres confondus sur nos médias.

rts_Crts_C

Une offre culturelle qui s’enrichit toujours plus

De nouvelles émissions radio et contenus digitaux apportent un vent de fraîcheur en ce début d’année et contribuent à la diversité de l’offre culturelle de la RTS toujours en évolution.

Ecrivaines, auteurs, libraires ou maisons d’édition… Quartier Livre accueille tous les dimanches après-midi sur RTS La Première un·e invité·e du monde de la littérature pour une conversation autour d’un roman, d’une BD, d’un manga et de tout ce qui a trait au monde des mots. Animée en alternance et en direct par Nicolas Julliard et Ellen Ichters, ce talk-show littéraire est destiné à un large public qui, à travers différentes chroniques, reportages et interventions, plonge les auditrices et auditeurs dans l’univers merveilleux de l’écrit et du livre. Outre la personne invitée, Nicolas et Ellen sont rejoint·es chaque semaine par un·e journaliste ou auteur·e. L’occasion d’enrichir la discussion et de proposer une carte blanche : mini-fiction, coup de cœur ou coup de gueule, billet didactique et bien d’autres encore ! La promesse de Quartier Livre : surprendre les romand·es curieux·ses d’en savoir plus sur le monde du livre.

Soirée fiction radiophonique sur Espace 2

Avec Compactus, Espace 2 ravit les cinéphiles et adeptes de musiques de film de Suisse romande. Cette création radiophonique originale écrite et interprétée par Philippe Congiusti et Julien George suit deux personnages : Fifi, un journaliste cinéma mélomane, et Compactus, un fonctionnaire obtus qui a pour mission de faire de la place dans les archives de la RTS à la Sallaz en détruisant les musiques qu’il juge inutile.

« J’ai la conviction que cultiver notre différence passe aussi par la valorisation des métiers de prise de son et de réalisation. Sans réalisation, pas de création, pas d’originalité, pas de surprise, pas d’audace ! « Compactus » est né de cette envie de faire de la radio qui s’écoute, pas de la radio qui s’entend. » se confie Philippe Congiusti.

Enregistrée in situ au sous-sol de la Sallaz, cette fiction radiophonique musicale en 34 épisodes, pleine d’humour et de pépites est à découvrir les mercredis à 22h40 et les samedis à 16h sur Espace 2.

De la culture sur Instagram !

Le compte instagram de RTS Culture, c’est un design épuré et monochrome qui change au fil des mois et qui laisse de l’espace à celles et ceux qui font la culture. De larges photographies et des textes embarquent les utilisateur·trices, initié·es ou en passe de le devenir, à la découverte des objets culturels suisses. Danse, théâtre, opéra, street art, performances, anecdotes... Chaque semaine RTS Culture innove pour nourrir par ses publications la curiosité des internautes. En story aussi, le format hebdomadaire Moodboard de Rayane M'zouri, animateur de Ramdam, propose un tour d’horizon selon ses envies et les évènements et tendances qui font vibrer le monde culturel.

A suivre ces prochaines semaines sur la toile, les nouveaux formats consacrés à la culture sous toutes ses formes. Avec Street-art, un format de Reels incarné sur Instagram, on découvrira dès avril les différents aspects du genre artistique. La notif pointera dès le mois de mars les highlights des actus culturelles sur le compte Instagram.

Nos rendez-vous à ne pas manquer :

Dès le 20 mars, Molière à l’Oreille dans le cadre des 400 ans de Molière sur RTS La Première un dimanche par mois proposera une sélection de pièces de théâtre captées et enregistrées avec une technique d'enregistrement 3D au studio 15. Un projet RTS en collaboration avec SSA et la Fondation Leenaards. Premier épisode « Les Femmes savantes » par Vincent Bonillo et sa troupe.

En juin, un nouveau prix RTS sera remis au Mudac le Prix de l’œuvre du public.

La 21 édition de la Schubertiade d’Espace 2 à Fribourg fera vivre Schubert sous toutes les formes possibles les 3-4 septembre.

Un double Prix du public en 2022 pour récompenser la littérature. Le premier en juin, sera remis par Patrick Ferla, puis une nouvelle version du prix de fin d'année du public par Nicolas Juilliard en décembre.