Série 100% suisse : SACHA

Plongez dans les coulisses du tournage de SACHA, la dernière série coproduite par la RTS, tournée à Genève, à découvrir dès le 11 novembre sur RTS 1Tournage de la série SACHA coproduite par le RTS, Rita productions et Arte [RTS | Rita Productions]Tournage de la série SACHA coproduite par le RTS, Rita productions et Arte [RTS | Rita Productions]

SACHA est un thriller psychologique librement inspiré d’un roman de la genevoise Nicole Castioni et réalisé par Léa Fazer. Avec pour décor la Ville de Genève, c’est en partie grâce au Pacte de l’audiovisuel que la série a trouvé un financement.

Dans ce cadre, la Radio Télévision Suisse soutient chaque année le développement de projets indépendants et investit dans des films, séries et documentaires en collaboration avec les maisons de productions romandes. Dans le cas des séries de fictions, la RTS organise trois fois par année des séances de pitching durant lesquelles les auteur.trice.s et coproducteur.trice.s disposent de 30 minutes pour présenter leur projet de série adaptée pour la télévision et convaincre les producteur.trice.s délégué.e.s de l’unité fiction.

“Coproduire une série implique aussi d’accompagner le développement de son écriture. Pour le projet SACHA, le processus a duré environ deux ans pour écrire 6 épisodes de 52 minutes. Beaucoup de lecture et de discussions riches et animées avec les scénaristes et les producteurs” explique Izabela Rieben, productrice déléguée RTS sur cette fiction.

Après avoir évalué la faisabilité du projet, testé le concept de production, établi le plan de financement et le budget alloué, le feu vert est donné pour démarrer le tournage. Mais c’était sans compter l’arrivée de la pandémie mondiale qui a bien failli compromettre la réalisation de cette fiction.  Izabela Rieben se souvient :  “Ce tournage, alors que l’épidémie de Covid-19 démarre et que personne n’en sait grand-chose, est un exploit ! Tourner dans nos murs a failli être impossible et engendrer des surcoûts de production. Il a fallu repenser toute la manière de travailler. Les plateaux repas, la désinfection, les distances… ". 

Les règles sanitaires appliquées, le tournage reprend et là aussi, la RTS est mise à contribution : mise à disposition technique et opérationnelle des infrastructures et des compétences internes. Maquillage, stylisme, accessoiriste, décors et studios figurent au casting. Le 16e étage de la tour RTS a servi de décor pour le bureau de la protagoniste principale.

Izabela Rieben de conclure : “À quelques jours de la diffusion de la série sur nos antennes, il s’agit de suivre la sortie de la série, de mettre en place les actions de promotion, faire les comptes et espérer que le succès public soit au rendez-vous…”

Images du tournage

55 jours de tournage à Genève

Bande annonce

6 épisodes à découvrir dès le 11 novembre sur RTS 1

La série de 6x52', coproduite par la RTS à hauteur de 80% aux côté de RITA Productions et Arte, est à découvrir en TV sur RTS 1 les jeudis 11, 18 et 25 novembre et dès le 10 novembre sur Play Suisse.

Sacha, la bande annonce [RTS]
Sacha, la bande annonce / Sacha / 1 min. / le 19 octobre 2021

Communiqué de presse