Appel à projet digital

A l’occasion des 50 ans du droit de vote des femmes en Suisse en 2021, le réseau national Culture et société de la SRG SSR lance un appel à projets. Les unités d’entreprises RTS, SRF, RSI et RTR, recherchent un concept digital original évoquant cet événement historique en lui donnant du sens aujourd’hui. Le projet doit être informatif mais peut revêtir différentes formes, y compris celle de l’humour.

Appel à Projet - 50ans Droit De Vote Femmes [RTS]

Note d'intention

Les femmes de ce pays ont obtenu le droit de vote il y a 50 ans. Déjà et seulement, pourrait-on dire. C’était hier et c’était il y a bien longtemps. Un demi-siècle plus tard, les jeunes générations de femmes redescendent dans la rue avec le slogan Metoo et dénoncent inégalités et sexisme avec la même virulence et souvent le même humour que dans les années 70 et 80. Pour marquer cet anniversaire, les responsables des départements Société et culture de toutes les Unités d’entreprise de la SSR ont souhaité lancer un appel aux nouvelles générations pour qu’elles nous racontent leur histoire du féminisme en Suisse, qu’elles posent leur regard sur la place de la femme dans notre société à cette époque.

Philippa de Roten, Cheffe du Département Société & Culture

Concept

Le projet doit répondre aux critères suivants : 

- définir le(s) groupe(s) cible(s) et les vecteurs visés 
- faire le lien avec le présent et inviter au dialogue et à l'interaction
- avoir du contenu informatif et divertissant
- répondre aux attentes des vecteurs digitaux 
- être innovant
- faire le lien entre les quatre régions linguistiques suisses et refléter la diversité suisse
- viser une distribution sur les canaux numériques existants de la SSR

Calendrier

15 juin :  délai de dépôt des concepts
Fin juin : sélection – auditions 
Début juillet:  délibération par le Content Board SSR
Début 2021 : publication du projet multimédia

Conditions de participation

Qui peut participer ?

Les acteur·trice·s culturel·le·s, réalisateur·trice.s et sociétés de production audio-visuelles de Suisse romande, ainsi que les collaborateur·trice·s SSR

Comment Participer ?

Envoyez votre proposition par e-mail à l’adresse documentaires@rts.ch avant le 15 juin.

Les projets en langue italienne peuvent être adressés à conny.morleo@rsi.ch. Les projets pour SRF peuvent être adressés à kultur@srf.ch

Forme et soumission

Le dossier de soumission contient les indications suivantes : 

Pitch : Résumé (1000 signes max.) de l'idée du projet. 
Auteur de la demande : Désignez la personne assumant la responsabilité globale du projet avec toutes les informations de contact nécessaires. 
Budget: Indiquez les coûts totaux du projet.

ANNEXES

Le dossier de soumission contient les annexes suivantes : 

1. Traitement

Accroche
: en une phrase unique et percutante, vendez votre projet.

Backstory 

Données fictionnelles: décrivez l'univers où se déroule l'histoire. Décrivez l'ambiance/atmosphère souhaitée pour le projet. Décrivez l'expérience que l'on veut transmettre au public, la manière dont il doit s'y plonger.

Données documentaires : Décrivez le cadre dans lequel le projet s'inscrit. Dans quel contexte social / géographique le public s'immergera-t-il ? Quelle expérience souhaitez-vous transmettre au public ? Décrivez le ton (image et langue) par lequel vous souhaitez guider le public tout au long du projet.

Synopsis : Décrivez les éléments de l'histoire que le projet raconte. Concentrez-vous sur le spectre d'action global de l'ensemble du projet.

Listez les plot points centraux pour assurer une vue d'ensemble à l'histoire. Décrivez brièvement les protagonistes de l'histoire/des histoires. Décrivez sommairement les éléments qui seront narrés et indiquez sur quelles plates-formes.

Personnages: Décrivez les caractéristiques et les motivations des personnages de votre projet et, le cas échéant, leur représentation sur les différents vecteurs.

2. Objectifs

Définissez plus en détail les objectifs poursuivis par votre projet et dites ce que le succès signifie pour vous. Pour chaque objectif, indiquez en outre comment vous en mesurerez le succès.

Par rapport aux différents publics cibles, indiquez quel objectif doit être réalisé aux plans quantitatif et qualitatif.

3. Architecture

Plateformes et canaux / public cible (plate-forme régionale, nationale, tierce). Pour chaque vecteur, décrivez le groupe cible visé. 
Indiquez comment les utilisateurs consommeront votre histoire.

4. Budget et plan de financement

Définissez une structure budgétaire montrant les coûts totaux ainsi que les coûts propres aux vecteurs et ceux propres aux différentes phases du projet.

Structurez votre budget en deux phases : développement et production.